Avec l’arrivée d’OVH, le Québec pourrait devenir la Mecque des centres de données.
Photo Credit: Radio-Canada

Une ville québécoise accueillera le plus grand centre d’hébergement web au monde

Le climat québécois a été déterminant dans la décision de l’hébergeur européen OVH d’implanter la plus grande ferme de serveurs au monde à Beauharnois, une ville de 12 000 habitants, située à 40 km au sud-ouest de Montréal.

« Il ne fait pas trop chaud l’été et il fait plutôt frette l’hiver », dit le directeur mondial des centres de données d’OVH, Germain Masse.

Le climat est donc idéal, puisque les équipements informatiques dégagent énormément de chaleur et doivent être constamment refroidis.

null
Pour attirer OVH, Beauharnois a cédé le site, évalué à 1,8 million. © Radio-Canada

D’ici cinq ans, 360 000 serveurs seront en fonction. Ils contiendront des vidéos, des photos, des textes, des courriels, etc. de petites et moyennes entreprises qui vendent de la sauvegarde de données à d’autres.

Le site de Beauharnois est doté d’une importante station électrique. « Le nerf de la guerre pour les centres de données », lance Germain Masse.

Selon le maire de Beauharnois, Claude Haineault, le nouveau site favorisera la création d’emplois et amènera de nouveaux revenus en taxes pour la ville.

Avec des informations de Radio-Canada.

Catégories : Économie
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.