Saliha Chalah, troisième à partir de la gauche
Photo Credit: Carrefour des femmes de Saint-Léonard

Saliha Chalah, femme-relais pour les immigrantes

Saliha Chalah est originaire de Tizi Ouzou, en Algérie. Ses racines sont kabyles. C’est à Tizi Ouzou qu’elle a vécu son enfance, qu’elle a grandi. Elle y a fait ses études et c’est là aussi qu’elle s’est mariée.

Elle a obtenu une licence en mathématiques, et une licence d’enseignement dans son pays. Ce qui l’a conduite à enseigner les mathémathiques pendant quatorze ans avant de venir s’installer au Canada.

Saliha Chalah est arrivée ici avec son mari et ses trois jeunes enfants il y a cinq ans. Elle et son époux souhaitaient fuir l’insécurité qui régnait en Algérie. Ils désiraient aussi offrir un meilleur avenir à leurs enfants.

Aujourd’hui Saliha Chalah est «femme-relais» au Carrefour des femmes de Saint-Léonard, un arrondissement de Montréal. Les «femmes-relais» sont des immigrantes qui parlent bien le français et qui aident les nouvelles arrivantes à s’intégrer à la société québécoise.

L’intégration de Saliha ne s’est pas faite sans difficultés. C’est le lot d’ailleurs de la majorité des immigrants. Mais elle a choisi de partager son expérience, afin de faciliter l’intégration d’autres femmes. Prochaine étape pour elle: réussir l’examen de français qui lui permettra d’enseigner au Québec.

Saliha Chalah parle de son expérience de «femme-relais» au micro d’Adrien Lachance.

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.