Refoulement d'égout à Attawapiskat dans le nord-est de l'Ontario

Refoulement d'égout à Attawapiskat dans le nord-est de l'Ontario

Attawapiskat – Un dégel difficile

La fonte des neiges a pour effet de causer des refoulements d’égout dans la petite communauté cris d’Attawapiskat dans le nord de l’Ontario. Ce problème d’insalubrité nauséabonde affecte tout particulièrement l’hôpital communautaire et des mesures doivent  être prises pour voir à l’évacuation des patients. L’opération est coordonnée par la Weeneebayko Area Health Authority.

Il y a présentement 10 patients à l’hôpital. Comme Attawapiskat est une communauté isolée, l’évacuation doit se faire par les airs. Les autorités tentent d’une part de trouver des avions-ambulances et d’autre part des lits disponibles dans les autres hôpitaux du nord-est de la province.L’urgence de l’hôpital est toujours ouverte mais a été déplacée au centre communautaire d’Attawapiskat.

Conditions de vie difficiles à Attawapiskat
Conditions de vie difficiles à Attawapiskat

Toujours le problème récurrent de salubrité résidentielle

Cette autre tuile des refoulements d’égouts s’ajoute aux problèmes récurrents de piètre qualité résidentielle de cette communauté de la côte de la Baie James.  On se souviendra que l’an dernier, la chef Theresa Spence a déclaré l’état d’urgence alors qu’Attawapiskat devenait un exemple patent des très mauvaises conditions d’insalubrité qui prévalent au sein de plusieurs communauté autochtones un peu partout au Canada.

Attawapiskat - Intérieur d'une maison
Attawapiskat – Intérieur d’une maison

Le gouvernement fédéral canadien a envoyé d’urgence 22 maisons préfabriquées  à Attawapiskat. Bien que reconnaissant, les autorités d’Attawapiskat soulignent qu’il en faudrait 62 autres à titre d’aide d’urgence et que 155 maisons ont un urgent besoin de rénovation.

Maison préfabriquée envoyée par le gouvernement fédéral à Attawapiskat
Maison préfabriquée envoyée par le gouvernement fédéral à Attawapiskat

Le gouvernement fédéral canadien a demandé l’hiver dernier aux autorités de lui présenter un nouveau plan d’habitation.

Pour en savoir plus:

Attawapiskat : une réserve sous surveillance

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.