Deux programmes fédéraux qui visaient l’amélioration des conditions de vie des Autochtones ont échoué en raison de chicanes à l’interne, de mauvaise coordination et d’un manque de planification, selon le vérificateur général.
Dans son rapport déposé mardi, le vérificateur général Michael Ferguson indique que le plan du gouvernement fédéral pour freiner l’augmentation des cas de diabète – particulièrement dans les réserves autochtones – ne démontre pas de progrès.
« L’Agence de la santé publique du Canada … n’a pas établi de stratégie, de priorités, de mesures du rendement, de produits livrables, d’échéanciers ni de résultats attendus, ce qui aurait favorisé l’exécution efficace des programmes et des activités. De plus, l’Agence n’a pas coordonné à l’interne ses différentes activités liées au diabète », dit le vérificateur dans son rapport.
L’enjeu principal est la santé mentale et physique des familles des Premières Nations partout au Canada, au moment où les communautés autochtones demandent un meilleur appui du gouvernement fédéral.

Michael Ferguson ajoute que les tentatives de créer un « dossier historique » sur les pensionnats fédéraux pour Autochtones ont échoué. Ce dossier servirait de base afin de connaître les conséquences d’un système qui a abusé physiquement, sexuellement et mentalement des enfants pendant 120 ans.
« Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, au nom du Canada, et la Commission de vérité et de réconciliation n’ont pas réussi à collaborer ni à s’entendre sur une définition des documents pertinents requis pour aider la Commission à créer un dossier historique aussi complet que possible sur le système des pensionnats indiens et ses séquelles » dit-il dans son rapport.
La commission doit colliger le « dossier historique » d’ici juillet 2014, mais M. Ferguson soutient que le travail est à peine commencé, puisque les différents ministères et organismes gouvernementaux ne sont pas parvenus à s’entendre avec la commission sur la tâche à accomplir.
Avec des informations de Radio-Canada.
Liens externes:
Rapport du vérificateur général du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.