Une ourse et ses oursons

Une ourse et ses oursons

Un parlementaire du Yukon accusé de propager de fausses informations au sujet des ours polaires

Un chercheur environnementaliste affirme que le député Ryan Leef qui siège au parlement territorial à Whitehorse refuse de reconnaître les conclusions scientifiques en matière de réchauffement climatique. Ryan Leef est en train de se faire un nom sur la scène nationale en affirmant haut et fort que les ours polaires ne sont pas affectés par le réchauffement climatique, réponse qu’il a donné à un de ses commettants qui s’interrogeait sur les conditions de vies des ours dans un proche avenir.

Il affirme que les évaluations actuelles qu’il y aurait de 20 000 à 25 000 ours polaires à l’état sauvage. Toujours selon ses dires, ce serait le quadruple des ours d’il y a 40 ans. Le député Leef ajoute que les études aux résultats pessimistes quant à l’avenir des ours polaires contiennent des erreurs profondes. Il aurait même ajouté que « la recherche à ce jour est non scientifique et devrait ne pas être considérée par les décideurs politiques.»

Steven Amstrup, chercheur en chef d’un groupe de conservation naturelle appelé  « Polar Bears International » affirme pour sa part que les commentaires du député Leef sont à tout le moins troublants. Il ajoute que ce n’est pas ce qui arrivera plus tard qui importe, c’est aujourd’hui que le problème est crucial.

« Il en va de la population mondiale comme de celle des ours » dit Steven Amstrup. « La croissance est là chez les humains et, même s’il y a plus d’ours polaires aujourd’hui, rien n’indique que ce sera le cas demain si nous ne changeons pas nos façons de vivre. »

Steven Amstrup ajoute enfin que le député Ryan Leef émet ces commentaires et arrive à ces conclusions en se basant sur un groupe de personnes, influentes il va de soi, qui nient les effets des changements climatiques.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.