À Radisson, en Saskatchewan, on se sert de Facebook pour diriger les bénévoles vers les endroits stratégiques lors d'ionondations printanières.

À Radisson, en Saskatchewan, on se sert de Facebook pour diriger les bénévoles vers les endroits stratégiques lors d'ionondations printanières.

Facebook et inondation – Des réponses rapides en Saskatchewan

Alors qu’une grande partie de l’est du Canada savoure des températures plus clémentes et que les arbres et les fleurs sortent d’un long hiver, l’ouest du pays est encore aux prises avec les « états d’âme » de Dame Nature.  Les provinces de la Saskatchewan et du Manitoba ont été secouées par une tempête tardive, qui a laissé plus de 20 centimètres de neige à Winnipeg, la capitale manitobaine …. Un premier mai.  Pendant ce temps, de nombreuses communautés des deux provinces doivent affronter les crûes printanières avec les risques d’inondations qu’elles transportent.

À Radisson, une petite communauté rurale de Saskatchewan, les citoyens de l’endroit se servent des média sociaux pour empêcher les eaux montantes de détruire leur municipalité. La page Facebook de la ville est devenue un outil de grande valeur lorsque vient le temps de diriger des bénévoles vers des points stratégiques, ce qui fut le cas notamment la nuit dernière, du 1er au 2 mai. Michelle Nelson administre cette page Facebook. Elle dit que vers 21h45 heure centrale (Central Standard Time) elle a reçu un appel sur la ligne d’urgence 24/24 de surveillance des eaux. L’eau montait très vite près de l’autoroute 16 et une résidence était en danger imminent d’inondation. Elle a lancé un appel d’urgence réclamant des bénévoles volontaires sur place via Facebook.

Quand elle est arrivée sur place, une vingtaine de véhicules étaient stationnés tout près et une trentaine de personnes s’activaient à monter des murets faits de sacs de sable. Ils ont réussi à isoler la maison des eaux montantes avec 400 sacs de sables entassés. Madame Nelson est estomaquée de constater l’impact que peut avoir une simple page Facebook dans un contexte comme celui-ci. « C’est une toute nouvelle façon de voir à quel point les media sociaux peuvent être utiles. Ce n’est pas seulement un loisir technique, ça peut sauver des vies. »

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.