Des drapeaux canadiens devant un édifice fédéral à Ottawa.

Des drapeaux canadiens devant un édifice fédéral à Ottawa.
Photo Credit: Radio-Canada

Le gouvernement conservateur impose le bleu sur ses sites web canadiens

Tous les sites web du gouvernement du Canada adopteront désormais la couleur du Parti conservateur du premier ministre canadien de Stephen Harper. Les couleurs officielles du Canada sont pourtant le rouge et le blanc, celles du drapeau national.

Le choix du bleu ne serait pas un acte de partisanerie politique ( la couleur officielle du Parti conservateur du Canada est le bleu) bien que le gouvernement ne précise pas si d’autres couleurs auraient tout aussi bien fait l’affaire que le bleu.

Logo web officiel du gouvernement du Canada.
Logo web officiel du gouvernement du Canada. © Radio-Canada
Logo du Parti conservateur du Québec
Logo du Parti conservateur du Québec © Parti conservateur

Juillet : date limite pour le virage bleu

Les différents ministères ont jusqu’à la fin juillet pour se conformer à la nouvelle « Norme sur la facilité d’emploi des sites Web » émise par le Conseil du Trésor du Canada.

Selon le gouvernement, ce virage vers le bleu vise à rendre uniformes et plus conviviaux les différents sites web gouvernementaux. Au cabinet du président du Conseil du Trésor, Tony Clement, on fait savoir que le bleu a été choisi, car il se travaille bien et il permet le contraste entre la couleur de fond et les autres éléments de la conception.

Ainsi, les larges entêtes de pages web, tout en haut, seront désormais en bleue. Tout comme les bordures qui encadrent le contenu informatif sur certains sites, à gauche et à droite. Déjà sur plusieurs sites, la seule trace de rouge qui survit est la feuille d’érable canadienne.

Tout ne tourne pas au bleu

Certaines institutions canadiennes seront exemptées du nouveau programme d’image de marque. Les Forces armées canadiennes arborent le noir et le Sénat canadien continue d’afficher la couleur de la Chambre haute, soit le rouge.

D’autres agences canadiennes, sans y être forcés, se sont néanmoins drapées de bleu, comme la Commission canadienne des droits de la personne et les Services correctionnels du Canada.

Certains ministères n’ont pas encore procédé aux changements, comme le ministère de la Justice, habillé de vert, et la garde côtière qui demeure résolument rouge.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.