Le nouveau gouverneur de la Banque du Canada sera Stephen Poloz. Il sera en poste à partir du 3 juin, et ce, pour un mandat de sept ans.
M. Poloz possède une connaissance approfondie des marchés financiers et des questions de politique monétaire, ainsi qu’une expérience poussée en gestion. Il est entré à la Banque du Canada en 1981 et a occupé divers postes aux responsabilités croissantes.
Hausse, baisse ou maintien des taux d’intérêt hypothécaires?
Stephen Poloz est resté plutôt vague sur la direction qu’il allait donner à la banque centrale, malgré toutes les questions que lui ont posées les journalistes. Il s’est contenté de rappeler les dernières directives émises par la Banque du Canada. Il a toutefois admis que l’économie mondiale restait fragile, rappelant que la situation au Canada avait été très bien gérée et qu’il ferait tout pour favoriser la prospérité économique du pays.
« Je fais le serment de faire tout ce que je peux pour servir. […] Nous sommes dans une reprise qui n’est pas vigoureuse. Je pense qu’il serait nécessaire de la nourrir », a lancé M. Poloz.
Le saviez-vous?
- La Banque du Canada joue un rôle financier stratégique et central au pays.
- Elle a été créée dans la foulée de la dernière grande crise économique des années 1930 pour réguler l’économie canadienne.
- Elle tente avant tout en ce moment de garder un taux d’inflation bas et stable de 2 %.
- Cette banque fournit des conseils stratégiques à l’État pour assurer une gestion efficace de la dette, et elle active dans la réglementation du secteur financier.
- Sur le plan international, la Banque du Canada est semblable à toute autre banque centrale (États-Unis, Banque centrale européenne).

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.