La collectivité japonaise de Yuriage, dévastée par le tsunami de mars 2011, accueille avec plaisir l’inauguration d’un tout nouveau marché public, construit grâce aux dons de l’industrie canadienne du bois d’œuvre et de ses partenaires.
Ayant ouvert ses portes le 4 mai 2013, le marché public de Yuriage fait partie du projet de reconstruction Canada-Tohoku, établi après le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé d’immenses régions du nord-est du Japon.
« Ce ne sont pas que des maisons qui ont été détruites par le séisme et le tsunami », explique Shawn Lawlor, du Groupe Produits de bois canadien. « Des centres communautaires, des établissements de santé, des garderies, tout a été emporté. Ces lieux sont le cœur des communautés et je suis très heureux que le Canada joue un rôle d’une telle importance pour aider à la reconstruction de la région de Tohoku. »
Le groupe Produits de bois canadien, en partenariat avec Ressources naturelles Canada et la province de la Colombie-Britannique, dirigent des projets qui font appel au bois canadien pour la construction de plusieurs importants édifices communautaires.
Le premier, la bibliothèque publique Donguri, à Natori, a été dévoilé plus tôt cette année. Il s’agit d’une structure hybride à poteaux et à poutres qui utilise une variété de produits forestiers canadiens, comme le bois de pruche/sapin de la côte, le cèdre de l’Ouest et l’érable pour les planchers.
Relations entre le Canada et le Japon
Le Canada et le Japon ont d’importants liens économiques, culturels et historiques et le Japon est un client de longue date des exportateurs canadiens de bois d’œuvre. En 2011, lorsque le Japon avait besoin d’aide, le Canada s’est empressé d’offrir la sienne.
Le groupe Produits de bois canadien, un consortium d’associations industrielles, fournit un soutien et une expertise techniques pour la construction à ossature de bois aux représentants officiels du Japon dans le cadre du projet de reconstruction. Le groupe est aussi actif ailleurs en Asie et a participé à la reconstruction dans le Sichuan après le séisme de 2008.
Le Projet de reconstruction Canada-Tohoku représente un engagement de 4,8 millions de dollars afin d’aider à la reconstruction d’installations publiques au moyen de produits du bois et de technologies avancées du Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.