Le nombre d’infections d’un nouveau coronavirus augmente dans l’est de l’Arabie saoudite. Le ministre saoudien de la Santé a indiqué que trois nouveaux cas d’infection ont été confirmés, portant le total à 13 cas. De ceux-ci, sept sont décédés.
Le nouveau coronavirus est membre de la même famille infectieuse que le SRAS, et provoque une maladie grave similaire. La pneumonie atypique est une maladie infectieuse provenant du virus SARS-CoV de la famille des coronavirus. Elle se caractérise par un syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS.
Les experts sont aux aguets pour des infections se répandant dans des hôpitaux, puisque les cliniques et hôpitaux ont joué un rôle clé dans l’épidémie de SRAS, qui avait frappé entre autres la ville de Toronto au Canada.
Évolution de l’éclosion
Le début de l’éclosion a tout d’abord été rapporté à l’Organisation mondiale de la santé mercredi dernier. À ce moment, il y avait sept cas, dont cinq étaient déjà morts.
Vendredi, les autorités saoudiennes ont informé l’OMS que trois nouveaux cas avaient été confirmés, dont un membre de la même famille que l’une des sept premières victimes du virus.
Certaines informations font état du fait que les nouveaux cas sont liés d’une certaine façon à un hôpital de la ville d’al-Ahsa. Les nouveaux cas saoudiens portent le total mondial à 30 infections, dont 18 décès. Les premiers cas de la nouvelle infection sont survenus en avril 2012, dans le cadre d’une infection groupée de 11 patients dans un hôpital de la Jordanie.
Jusqu’à maintenant, l’Arabie saoudite a rapporté le plus grand nombre de cas. Le Qatar, les Émirats arabes unis et la Grande-Bretagne ont eux aussi déclaré des infections. Les premiers cas de transmission entre humains sont par ailleurs survenus en territoire britannique.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.