L'antenne du One World Trade Center est hissée au sommet de la tour.

L'antenne du One World Trade Center est hissée au sommet de la tour.
Photo Credit: Radio-Canada

Un petit bout du Canada au sommet du nouveau World Trade Center

Les derniers éléments de l’antenne canadienne qui sera hissée au sommet du One World Trade Center de New York ont maintenant été assemblés.

L’entreprise québécoise ADF Terrebonne dans la province du Québec est à l’origine de cette nouvelle antenne qui surmontera d’ici quelques jours le nouveau gratte-ciel du One World Trade Center à New York. Avec l’ajout de cette antenne de conception canadienne le One World Trade Center deviendra la plus haute en Amérique du Nord avec 541 mètres de haut.

541 mètres sont l’équivalent de 1776 pieds. Cette hauteur de l’antenne à un caractère symbolique pour les Américains, puisqu’elle représente l’année de fondation des États-Unis. À 541 mètres de haut, le One World Trade Center dépassera la Willis Tower de Chicago, qui s’élève à 527 mètres de hauteur.

ADF Terrebonne au septième ciel

Le président du groupe ADF Terrebonne, Jean Paschini, est fier du travail accompli. « On peut dire mission accomplie! C’est sûr qu’ici on est fier d’avoir travaillé sur le World Trade Center, toute l’équipe de travailleurs, de direction, tout le monde. C’est un honneur d’avoir fabriqué ce projet-là. »

De l’aveu même de M. Paschini, l’antenne est plus symbolique qu’autre chose. « Elle ne sert pas à grand-chose », avoue-t-il. « C’est plutôt pour avoir la tour la plus haute en Amérique du Nord », poursuit-il en précisant qu’il s’agit d’un pied de nez aux terroristes. « C’est pour dire aux terroristes : « oui, vous l’avez mise à terre, mais aujourd’hui, il se reconstruit plus gros et plus haut » », conclut M. Paschini.

L’antenne est rendue au haut de la tour, mais son installation pourrait prendre encore de deux à trois semaines. « Il y a une grosse cérémonie [de prévue] avec toute la classe politique qui est là. »

Voyez la vidéo : http://fr-ca.actualites.yahoo.com/video/terrebonne-york-230000330.html

L'antenne du One World Trade Center est hissée au sommet de la tour.
L’antenne du One World Trade Center est hissée au sommet de la tour. © Radio-Canada

Le saviez-vous?

C’est le Canada qui possède à la plus haute « antenne » au monde : la Tour CN.

La Tour CN (en anglais CN Tower), officiellement, la Tour nationale du Canada est une tour de 553 mètres située dans le centre de Toronto.

La tour est parfois appelée la Tour du Canadien National, car la compagnie ferroviaire du Canadien National (CN) était le propriétaire de la tour.

Elle a été construite en 1976 par le Canadien National (CN) qui désirait montrer la force de l’industrie canadienne en construisant le plus haut édifice du monde.

Originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd’hui une des principales attractions touristiques de Toronto.

Les touristes peuvent accéder à une plate-forme comportant plusieurs niveaux entre 342 m et 351 m d’altitude : un restaurant, une plate-forme d’observation à l’air libre, ainsi qu’un plancher transparent.

La Tour CN fait partie des sept merveilles du monde moderne, selon l’American Society of Civil Engineers.

Tour CN
Tour CN © PC/Kevin Frayer
Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.