Le gouvernement canadien souhaite venir en aide aux anciens combattants, militaires de rang et officiers, et à leurs familles afin de mieux vivre avec l’état de stress post-traumatique reconnu chez le militaire de retour de mission, grâce à une nouvelle application pour téléphones intelligents. Le Canada financera une étude universitaire sur le sujet qui s’étalera sur deux ans.
Cette application gratuite se nomme « Coach ESPT Canada ». Elle permettra à son utilisateur via téléphone d’avoir accès à de l’information sur l’état de stress post-traumatique, de procéder à un autodiagnostic de certains symptômes décelés ou supposés, de connaître plus adéquatement les soins professionnels disponibles et, ultimement et en cas de besoin, où trouver le l’aide.
L’investissement canadien sera de l’ordre de 376 000$ sur deux ans; l’étude sera menée par des chercheurs, professeurs et étudiants, de l’Université Ryerson de Toronto. Le but ultime sera de déterminer l’efficacité de la thérapie cognitive pour soigner les adultes aux prises avec l’état de stress post-traumatique.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.