Le phare de Cape Bear à l'Île-du-Prince-Édouard

Le phare de Cape Bear à l'Île-du-Prince-Édouard
Photo Credit: Brian Higgins

Île-du-Prince-Édouard – Le phare de Cape Bear doit être déplacé

Un phare historique de la côte est de l’Île-du-Prince-Édouard a grand besoin d’être déplacé plus loin de la côte en raison de l’érosion rapide de la falaise qu’il surplombe.

Le phare de Cape Bear, à la pointe sud-est de l’île sera déplacé de 65 mètres vers le nord.

Wallace Jordan, président d’une petit groupe communautaire formé de passionnés d’histoire locale affirme que « l’érosion est très prononcée sur cette côte depuis quelques années car je crois que les tempêtes maritimes sont plus violentes lorsqu’elles touchent terre. Le phare se trouve maintenant à quelques mètres à peine d’une chute certaine. Il y a urgence. »

Le phare de Cape Bear sera déplacé cet été. Ce phare, construit en 1880, a été le premier en sol canadien à recevoir l’appel de SOS du Titanic. Rappelons tout de même que le signal de détresse avait été reçu plus tôt par le phare de Cape Race à Terre-Neuve mais qu’en 1917, Terre-Neuve était un Dominion indépendant ne faisant pas encore partie du Canada, ce qui ne vint qu’en 1949.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.