Reconstitution de l'Acrotholus Audeti
Photo Credit: CP/ho-Julius Csotonyi

Une nouvelle espèce de dinosaure identifiée au Canada

Des scientifiques canadiens ont identifié une nouvelle espèce de dinosaure à tête en forme de dôme, qui peuplait les plaines du sud de la province de l’Alberta il y a 85 millions d’années.

La découverte de l’Acrotholus Audeti vient étayer la thèse voulant que la planète était peuplée d’espèces de dinosaures beaucoup plus variées qu’on ne le croyait.

Le mot Acrotholus signifie en grec «dôme élevé», et décrit ainsi parfaitement la forme du crâne du dinosaure, qui fait partie de la famille des pachycéphalosauridés.

Selon les scientifiques l’herbivore à deux pattes arriverait à peine à la hauteur du genou d’un humain et il devait peser environ 40 kilos, des mensurations qui s’apparentent à celles d’un berger allemand.

Les détails de l’étude ayant mené à cette trouvaille ont été publiés mardi dans le magazine Nature Communications. L’auteur principal de la recherche, David Evans, estime que la petite taille du spécimen est intéressante sur le plan scientifique.

Selon M. Evans, conservateur en paléontologie des vertébrés au Musée royal de l’Ontario, il s’agit d’une pièce importante du puzzle pour ceux qui cherchent à établir l’histoire des dinosaures, de leur apparition à leur déclin.

Les scientifiques avaient déterré le fossile partiel d’un dinosaure dont la tête était surmontée d’une épaisse ossature en forme de dôme au-dessus des yeux dans la formation de Milk River, dans le sud de l’Alberta. L’échantillon était cependant trop endommagé pour être utile.

David Evans se réjouit d’avoir découvert un spécimen bien conservé. Il ajoute que les scientifiques ont rarement l’occasion d’étudier les squelettes de petits dinosaures comme celui de l’Acrotholus Audeti.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.