Installation pétrolière à Fort McMurray en Alberta

Installation pétrolière à Fort McMurray en Alberta
Photo Credit: AFP / MARK RALSTON

Pétrole « très polluant » : Le Canada traînerait l’Europe devant l’OMC

Le ministre canadien des Ressources naturelles, Joe Oliver, menace de traîner l’Union européenne devant le tribunal de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) si l’Europe s’entête à libeller le pétrole des sables bitumineux du Canada comme étant « très polluant ».

Ce projet de directive de la Commission européenne étiquetterait le pétrole brut extrait des sables bitumineux du Canada comme étant plus polluant que toutes les autres formes de pétrole. L’Europe propose dans son ensemble d’attribuer une valeur d’émissions de gaz à effet de serre à toutes les sources de carburant susceptibles d’être vendues sur son territoire. Les sables bitumineux seraient de facto désavantagés puisque l’extraction du pétrole à partir de ces sables produit une quantité importante de carbone. Le projet d’amendement prévoit classer le pétrole issu des sables bitumineux comme du « bitume naturel » et il se verrait attribuer une valeur d’émission 22 % plus élevée que le pétrole conventionnel.

Une très grande menace à la réputation de notre pétrole 

Le Canada exporte très peu de pétrole vers l’Europe. Toutefois, le projet de nouvelle directive européenne pourrait ternir encore davantage la réputation du pétrole canadien et stigmatiser notre industrie pétrolière dont 80 % de la production provient des sables bitumineux. Cela pourrait nuire à d’éventuelles exportations vers les États-Unis.

Le Canada se montre inquiet notamment par rapport à un éventuel rejet du projet Keytstone XL, la construction d’un pipeline qui permettrait de transporter le pétrole des sables bitumineux à travers les États-Unis.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Joe Oliver, visite des installations pétrolières québécoises en novembre 2012.
Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Joe Oliver, visite des installations pétrolières québécoises en novembre 2012. © Radio-Canada

« Nous défendrons nos intérêts avec vigueur. »

Le ministre Joe Oliver, passe toute la semaine en Europe pour faire échec au projet pétrolier européen. « Nous prendrons toutes les actions nécessaires et peut-être irons-nous devant l’OMC », a-t-il affirmé au cours d’une conférence de presse.

« Le Canada ne s’oppose pas à l’adoption de mesures concrètes qui réduisent vraiment les émissions de GES associées aux carburants, mais il s’oppose au traitement discriminatoire actuellement envisagé qui cible en particulier les carburants provenant des sables bitumineux du Canada sans aucune justification scientifique solide. Le Canada continue à réclamer en la matière une approche scientifique, qui traite tous les intéressés de manière égale et équitable. »

Le Canada durcit le ton avec l’Europe alors que ses négociateurs cherchent au même moment à conclure avec l’Union européenne un accord de libre-échange. Les négociations avanceraient très difficilement ou seraient même au point mort selon différentes sources.

Lisez notre reportage : Négociations au point mort sur le traité de libre-échange Canada-Europe

Des centaines de manifestants protestent contre l'exploitation des sables bitumineux à Ottawa. (Archives)
Des centaines de manifestants protestent contre l’exploitation des sables bitumineux à Ottawa. (Archives) © PC/Sean Kilpatrick

Production et réserves en forte hausse en Alberta
La production des sables bitumineux doit doubler au cours des prochaines années, d’où la nécessité de trouver de nouveaux marchés pour cet or noir.
Selon un rapport de la Régie de contrôle de ressources énergétiques (Energy Resources Conservation Board ou ERCB), publié mercredi, la province de l’Alberta a produit 1,9 million de barils de bitume par jour l’an dernier pour atteindre un total de 704 millions de barils de pétrole. Il s’agit d’une hausse de 10 % par rapport aux niveaux de 2011.

ERCB prévoit qu’en 2022, l’Alberta produira 1,39 milliard de barils de pétrole bitumineux par année. Depuis 1967, on a extrait 8,8 milliards de barils de bitume des sables.

Le saviez-vous

  • Durant les cinquante dernières années, les réserves pétrolières prouvées de la province de Alberta sont passées d’environ 5 milliards de barils, à un niveau d’environ 180 milliards de barils, ce qui inclut les sables bitumineux.
  • Le Canada est maintenant en deuxième place (ou troisième place selon d’autres sources) derrière l’Arabie saoudite sur la liste des pays qui possèdent le plus de pétrole.
  • Bien que l’Alberta possède près de 75 % des réserves pétrolières traditionnelles canadiennes, la plupart des autres provinces et territoires (spécialement la Saskatchewan et les eaux territoriales au large de Terre-Neuve) détiennent aussi des réserves substantielles.
Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.