Vox Sambou naît et grandit à Limbé, une ville à 220 kilomètres de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. C’est là qu’il développe son oreille musicale et découvre le Hip Hop. En 1995, sa famille et lui quittent Haïti et il poursuit son parcours musical au Canada, d’abord en écrivant des textes pour exprimer sa nostalgie du pays natal, puis sur scène après différentes rencontres musicales déterminantes. L’une des plus importantes rencontres se fait d’abord avec Lou Piensa puis avec d’autres artistes qui se réunissent peu de temps après, en 2004, sous la bannière Nomadic Massive, que plusieurs reconnaissent aujourd’hui comme étant l’un des groupes de hip hop les plus présents de la scène musicale montréalaise.

Le deuxième album de Vox Sambou, Dyasporafriken
Entre les sorties des deux albums que Nomadic Massive a à son actif (Nomad’s Land en 2007 et Nomadic Massive en 2009), Vox Sambou sort son premier effort solo intitulé Lakay en 2008. Il récidive cette année avec son deuxième album solo, entièrement auto-produit, Dyasporafriken lancé lors du Festival Musique Multi-Montréal.
Dans Dyasporafriken, Vox Sambou aborde des sujets d’importance tels que la maladie (et notamment l’impact du SIDA et du diabète en Haïti), l’échange Afrique-Haïti, ou le rôle de l’artiste en tant qu’agent de changement. On reconnaît dans chaque pièce de l’album la volonté de transmettre un message fort et on s’embarque dans un voyage à travers la diaspora africaine: de Limbé à Montréal à Bamako. Les influences sont nombreuses mais elles s’imbriquent aisément, comme on l’entend dans la pièce Mali Ayiti de l’album Dyasporafriken.
Écoutez Vox Sambou raconter son parcours musical et parler du rôle de l’artiste en tant qu’activiste au micro de Khady Beye. En fin d’entrevue, écoutez la chanson Mali Ayiti issue de l’album Dyasporafriken.
ÉcoutezPour plus d’informations sur Vox Sambou
- Écoutez son album
- Suivez le sur Facebook
- Visitez le site de Nomadic Massive
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.