L'ex maire de Laval Gilles Vaillancourt au moment de l'annonce de sa démission en novembre dernier.

L'ex maire de Laval Gilles Vaillancourt au moment de l'annonce de sa démission en novembre dernier.
Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

L’ancien maire de la 3e plus grande ville du Québec accusé de gangstérisme

Gilles Vaillancourt l’ancien maire de la ville de Laval qui se trouve tout juste au nord de la ville de Montréal pourrait passer plusieurs années en prison si les accusations de gangstérisme portées contre lui hier s’avèrent fondées.

Cette arrestation de Gilles Vaillancourt provoque une véritable onde de choc puisque ce politicien était un des géants de la politique municipale des 25 dernières années. Gilles Vaillancourt a été maire de Laval de 1989 jusqu’au 9 novembre 2012. Pendant 2 ans, soit de 1995 à 1997, il a occupé le poste influent et prestigieux de président de l’Union des municipalités du Québec.

Sont également accusés de gangstérisme, deux collègues de Gilles Vaillancourt soit l’ancien directeur général de la Ville de Laval Claude Asselin et l’ancien directeur général du service d’ingénierie Claude Deguise. Ils ont tous été arrêtés jeudi matin, ainsi que 34 autres personnes liées à cette affaire par une escouade policière permanente anticorruption (UPAC).

Les enquêteurs soupçonnent que Gilles Vaillancourt aurait empoché 2 % de la valeur des contrats attribués par la Ville de Laval. Environ 15 millions de dollars auraient ainsi été volés des poches des contribuables. Les millions de dollars potentiellement détournés se seraient retrouvés dans des comptes de banque en Europe.

Avec un peu plus de 400 000 habitants, Laval est la troisième ville la plus peuplée du Québec.
Avec un peu plus de 400 000 habitants, Laval est la troisième ville la plus peuplée du Québec. © Google Maps

Gilles Vaillancourt rencontre les médias

Dans une brève déclaration à sa sortie du palais de justice, l’ex-maire Vaillancourt a affirmé qu’il avait plaidé non coupable et qu’il aurait « beaucoup d’arguments à faire valoir devant le tribunal au moment opportun ». « Je vous demanderais, maintenant que je suis redevenu un homme privé, de respecter ma vie privée », a-t-il dit. « À partir de maintenant, je vais consacrer mes énergies à préparer ma défense et à prouver mon innocence. »

Gilles Vaillancourt à sa sortie du palais de justice jeudi 9 mai.
Gilles Vaillancourt à sa sortie du palais de justice jeudi 9 mai. © Pascal Robidas

Un peu d’histoire…

  • Le 4 octobre 2012, l’Unité permanente anticorruption (UPAC) fait des perquisitions à résidence du maire, à l’hôtel de ville et deux autres établissements de la ville de Laval.
  • Ces perquisitions avaient lieu dans le cadre d’une vaste enquête sur les fraudes au Québec dans l’attribution de contrats municipaux
  • Le 24 octobre 2012, l’escouade Marteau procède à de nouvelles perquisitions visant Vaillancourt. Des policiers de la Sûreté du Québec ont ainsi perquisitionné plus de 10 coffrets de sûreté que louait M. Vaillancourt dans des établissements financiers.
  • Plus tard en fin de journée, Gilles Vaillancourt se retire temporairement de son poste de maire pour des raisons de santé.
  • Le 9 novembre 2012, il quitte ses fonctions.
  • Le 9 mai 2013, l’ex-maire est arrêté. Il fait face à des accusations de gangstérisme.
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.