Vue satellite de la ville portuaire de Thunder Bay dans le nord de la province de l'Ontario.

Vue satellite de la ville portuaire de Thunder Bay dans le nord de la province de l'Ontario.
Photo Credit: Nasa

Comment le Canada a-t-il changé en 30 ans? Timelapse le mesure

Surprenantes illustrations des changements à la surface de la Terre que vous offre Timelapse. Avec cet outil, vous pouvez  à partir directement de l’écran de votre ordinateur faire un saut de trente ans dans le temps. Vous verrez par exemple comment les banlieues au nord de Montréal et de Toronto ont complètement fait disparaître des milliers d’hectares de terres arables ou de forêts.

Rien n’échappe aux yeux du satellite et les régions urbaines canadiennes, notamment celle d’Edmonton en Alberta représentent des exemples remarquables des blessures qu’inflige au territoire l’expansion humaine sur terre. Le fascinant outil Timelapse qui vient d’être dévoilé cette semaine est le résultat d’une étroite collaboration entre Google, la NASA et le magazine Time.

Des millions d’images satellites de la Terre prises de l’espace entre 1984 et 2012 ont été assemblées pour créer ce portrait en accéléré de l’avancée des villes et de l’homme sur la planète. Vous pouvez voir aussi bien la déforestation de l’Amazonie que le recul des glaciers dans les montagnes Rocheuses canadiennes ou la trace laissée par l’exploitation des sables bitumineux dans le Nord de l’Alberta.

Commencez ici votre voyage dans la machine à remonter le temps de Timelapse.

Une image de Timelapse de Bahreïn.
Une image de Timelapse de Bahreïn. © Timelapse

Il y a aussi les hyperlapses d’une compagnie canadienne

Un hyperlapse est un genre de film en accéléré, basé sur des photos successives.

Grâce à la combinaison des photos de Google Street View et un peu de magie informatique, l’entreprise canadienne Teehan+Lax vous propose depuis peu de voyager dans Street View en accéléré.
Sur une carte de google vous fixer votre point de départ, un point A puis un point B.

En quelques clics vous pouvez par exemple vous déplacer sur n’importe quelle rue d’une grande ville canadienne à la vitesse grand V tout en gardant le contrôle à tout moment de l’angle de vue que vous souhaitez.
Vous devez posséder un ordinateur assez récent et puissant ainsi que le navigateur Chrome.

Amusez-vous avec l’hyperlapse canadien.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.