Des immigrants rassemblés devant le Palais législatif de Regina en Saskachewan dans l'ouest canadien manifestent contre le programme canadien de réunification des familles en 2012.

Des immigrants rassemblés devant le Palais législatif de Regina en Saskachewan dans l'ouest canadien manifestent contre le programme canadien de réunification des familles en 2012.
Photo Credit: Adam Hunter/CBC

Ottawa revoit à la baisse son programme de réunification familiale

La bonne nouvelle c’est que le Canada va recommencer à partir de janvier prochain d’accepter les demandes d’immigrants qui veulent faire rentrer au Canada certains membres de leurs familles immédiates. La mauvaise nouvelle c’est que beaucoup moins d’immigrants vont pouvoir se qualifier dans le cadre de la nouvelle politique canadienne de réunification familiale.

Les immigrants canadiens qui souhaitent voir leurs parents et leurs grands-parents s’installer au Canada devront à compter de l’an prochain avoir un salaire plus élevé et accepter de soutenir financièrement leurs proches.

Ces modifications très importantes au programme canadien de réunification familiale sont dévoilées par le ministre canadien de l’Immigration, Jason Kenney. Il avait semé l’émoi en suspendant le programme il y a deux ans le programme en raison d’importants dérapages.

Un reportage de Stéphane Parent Écoutez

Le gouvernement canadien a cessé d’accepter de nouvelles demandes de réunification de familles en 2011 étant donné le nombre colossal de dossiers de demande de réunification en attente (environ 165 000) ce qui avait entraîné des temps d’attente très élevés du traitement des demandes (environ huit ans). Dans une première phase de révision du programme, il y a deux ans, le ministre de l’Immigration Jason Kenny avait donc annoncé une augmentation des ressources et des fonctionnaires pour réduire le nombre de dossiers en attente.

Dans la deuxième phase de sa révision le ministre tente à présent de fixer les nouvelles règles du jeu qui vont permettre au gouvernement de diminuer la pression sur le ministère de l’Immigration de façon permanente tout en répondant le plus possible aux attentes légitimes des immigrants qui souhaitent faire rentrer au pays leurs parents ou leurs grands-parents.

« Les familles me disent qu'ils veulent accueillir leurs parents au Canada sans que ceux-ci ne deviennent des fardeaux pour les contribuables canadiens, mais apparemment, un nombre important et croissant d'entre eux finissent par devenir des fardeaux », expose Jason Kenney, le ministre canadien de l'Immigration.
« Les familles me disent qu’ils veulent accueillir leurs parents au Canada sans que ceux-ci ne deviennent des fardeaux pour les contribuables canadiens, mais apparemment, un nombre important et croissant d’entre eux finissent par devenir des fardeaux », expose Jason Kenney, le ministre canadien de l’Immigration. © PC/Fred Chartrand

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.