Une éolienne de l'est du Canada

Une éolienne de l'est du Canada

Un système de stockage d’énergie éolienne sera testé à l’Île-du-Prince-Édouard

L’Institut de l’énergie éolienne du Canada, basé dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard an Canada atlantique vient d’acquérir un système de stockage d’énergie éolienne au coût de trois millions de dollars. Les tests démarreront d’ici la fin de l’année.

Scott Harper, le chef du conseil de direction de l’Institut explique que le système expérimental de stockage énergétique sera branché à la nouvelle « ferme éolienne » de 10 mégawatt. Le système de convection et de stockage énergétique a été conçu par la société canadienne S&C Electric en utilisant la technologie batterie de la société General Electric. En volume, ce système fait de deux unités cubiques fait en tout l’équivalent d’un conteneur maritime.

Des éoliennes à l'Île-du-Prince-Édouard
Des éoliennes à l’Île-du-Prince-Édouard

De fait, une méthode efficace et effective de stockage de l’énergie éolienne est essentiel car, il va de soit de constater que le vent ne souffle pas toujours au moment où les gens ont besoin d’électricité. « De toute évidence, au cours de la nuit nous utilisons beaucoup moins d’électricité » ajout Monsieur Harper. « Si le vent souffle, nous pourrions générer de l’énergie électrique qui pourrait être vendue hors de l’île. Mais, quand vient le matin, la demande énergétique est en pointe, il serait bien si nous pouvions réduire la facture en utilisant de l’énergie éolienne produite au cours de la nuit et stockée.»

À ce jour, l’énergie vendue hors de l’Île-du-Prince-Édouard est vendue à perte car il n’y a pas beaucoup de demande. Le système acheté par l’Institut de l’énergie éolienne du Canada stocké assez d’énergie pour alimenter 500 maisons pour une heure.

« Il est hors de question pour le moment que nous puissions fournir en électricité toute l’île, » ajoute Scott Harper. « Cela dit, nous pouvons modéliser le processus. Que peut générer ce système? Est-ce qu’il répond correctement aux exigences de conception? De plus, il est assez volumineux pour que nous puissions faire des projections de production si tout va bien. En fin de compte, tous ces beaux projets doivent avoir une valeur fiscale positive si nous voulons nous en servir à une plus large échelle.»

Enfin, il est envisageable qu’une série de ces systèmes de stockage d’énergie éolienne pourrait être installée un peu partout sur le territoire de la plus petite province du Canada, mais nous en sommes encore loin. Le test qu’entreprend l’Institut de l’énergie éolienne du Canada doit durer cinq ans.

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.