Des jeunes amérindiens ce sont retrouvés ce dimanche à l’Université Mont Royal de Calgary en Alberta dans le cadre d’un événement de partage d’histoires et de performances artistiques. La rencontre intitulée « Aboriginal Youth Explosion » n’en est à sa deuxième année mais son succès en fait déjà un événement phare dans la célébration des actions des jeunes autochtones en Alberta.

« Une des grandes raisons de la création et de la tenue de ces rencontres a à voir avec notre intention manifeste de rapprocher les diverses communautés, » affirme Madame Lindsay Mitchell, l’organisatrice de l’événement. « Il y a un intérêt marqué dans la province pour la réalité des communautés autochtones. Nous avons ici la chance de voir des membres des Premières Nations et des Canadiens d’autres souches se parler et se comprendre. »
Pour un grand nombre des jeunes participants, être en scène devant des non-autochtones apporte une autre dimension à leurs expériences personnelles. De pouvoir s’exprimer devant un auditoire plus vaste, plus varié, plus cosmopolite leur permet également de s’ouvrir sur le monde sans renier d’où ils viennent.
Forte augmentation de la population des Premières Nations au Canada
Cet événement suivait de quelques jours la parution des résultats du plus récent recensement au Canada dans lequel on pouvait constater une forte augmentation de la population autochtone au pays. Au moment où le recensement s’est effectué au Canada en 2011, il y avait 1,4 millions de Canadiens identifiés comment étant membres de Premières Nations, soit une augmentation de 20,1% par rapport au recensement de 2006.
Selon Statistiques Canada, ne serait pas essentiellement due à une augmentation de la natalité autant qu’à une augmentation de la déclaration de statut par plusieurs personnes. Par contre, le recensement de 2011 fait état d’une population autochtone beaucoup plus jeune que ne l’est la population non-autochtone. L’âge médian est de 28 ans chez les Premières Nations et de 41 ans dans le reste de la population canadienne.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.