Les entreprises, petites, moyennes et grandes du secteur aérospatial de la grande région de Montréal ont conçu un programme novateur de partage de ressources humaines, une forme de « mutualisation » des compétences afin de retenir les cerveaux les plus compétents en période de ralentissement dans un secteur précis de l’aérospatial et aussi dans le but avoué de contrer le problème de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
P.A.R.C., tel est l’acronyme du « Programme automatisé de ressources dans des communautés d’entreprises. De l’étude de faisabilité de l’idée on doit passer sous peu à l’étape du projet pilote. En fait, par le P.A.R.C., on vise à mettre sur pied et rendre fonctionnel un système informatisé qui permettra aux entreprises de l’aérospatial du Grand Montréal de partager des techniciens. Des ingénieurs ou encore d’autres travailleurs spécialisés.
L’aérospatial est une industrie cyclique – comme bien d’autres d’ailleurs – et on regrette de devoir laisser partir un employé qualifié par manque de travail. Il risque de se trouver un emploi à la hauteur de ses compétences dans un autre secteur industriel et, au retour du cycle, l’entreprise qui a eu à le laisser partir se retrouve devant un problème de poste à combler. En « mutualisant » les ressources humaines, le projet P.A.R.C. veut offrir aux employeurs une flexibilité dans la gestion des ressources humaines et aux employés la possibilité de poursuivre une carrière dans le secteur choisi.

Par le P.A.R.C., il serait aussi possible pour deux PME de partager – sans fausse interprétation – un employé qualifié, par exemple, 25 heures/semaine chez l’employeur A et 15 heures/semaine chez l’employeur B pour une semaine complète de travail. Les procewssus de gestions de ressources humaines seraient partagés tout comme le salaire, les bénéfices marginaux, les assurances, les caisses de retraite etc.
On fonde de grands espoirs sur le P.A.R.C. chez Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec; ses promoteurs croient qu’il s’agit ici d’un concept gagnant-gagnant.
Madame Suzanne Benoît est la directrice d’Aéro Montréal. Elle est l’invitée au micro de Raymond DesmarterauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.