La nouvelle Chaire UNESCO en management culturel de HEC Montréal aura pour mission d’offrir des programmes en gestion des arts destinés aux pays du Sud.
La Chaire a été lancée en grande pompe au Museum of Modern Art (MoMA) à New York vendredi 10 mai. Le lancement s’est fait dans le cadre de l’événement Leadership nouveau.
François Colbert est titulaire de cette Chaire. Il précise à Adrien Lachance les objectifs visés avec l’arrivée de cette Chaire à HEC Montréal.
Écoutez15 Chaires UNESCO au Canada

Le Canada comptait jusqu’à cette semaine 15 Chaires UNESCO dans neuf institutions post secondaires de quatre provinces : soit cinq Chaires en éducation, trois en sciences naturelles ou sociales, quatre en culture, et trois en communication et information. Comptait, puisque avec l’ajout de la Chaire à HEC Montréal, il y en a aujourd’hui 16.
En 2012, il y avait 739 Chaires UNESCO et 70 Réseaux UNITWIN établis dans 134 pays. UNITWIN est l’abréviation de « university twinning and networking » – jumelage et mise en réseau des universités. Pour l’Organisation ce sont des moyens innovants de promotion de la coopération universitaire internationale, notamment à travers la coopération Nord-Sud et Nord-Sud-Sud, et le renforcement des capacités. (source : site de l’UNESCO)
François Colbert, qui est aussi titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, résume ainsi le principal objectif de la Chaire UNESCO à HEC Montréal:
«HEC Montréal est une école de renommée mondiale dans le domaine du management culturel. Son objectif est de former les gestionnaires culturels aux meilleures pratiques de management, et cette nouvelle Chaire nous permettra de faire rayonner encore plus largement nos activités à travers le monde.»
HEC Montréal
Fondée en 1907, elle est historiquement la plus ancienne école de commerce et d’administration au Canada et se classe parmi les plus importantes écoles de gestion en Amérique du Nord. La langue d’enseignement est le français, bien que des cours et des programmes soient aussi offerts en anglais et en espagnol. HEC Montréal accueille cette année plus de 12 000 étudiants. Elle compte une cinquantaine d’unités de recherche, incluant 25 chaires dont 7 chaires de recherche du Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.