Des personnes déplacées par la guerre au Mali dans un camp de Sévaré

Des personnes déplacées par la guerre au Mali dans un camp de Sévaré
Photo Credit: AFP / STR

Un coup de pouce canadien de 75 millions de dollars à la sécurité alimentaire du Mali

Encouragé par la France, mais motivé d’abord par sa propre politique humanitaire internationale qui place la sécurité alimentaire des pays pauvres au haut de sa liste des priorités, le Canada a décidé de consacrer 75 millions de dollars à la sécurité alimentaire et la santé au Mali.

Cette offre de 75 millions de dollars au soutien de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de l’immunisation et de l’accès aux services de base en matière d’éducation et de santé au Mali s’ajoute à un autre montant de 10 millions de dollars, offert par le Canada 24 heures plus tôt, pour des projets de reconstruction au Mali.

Rencontre à Bruxelles sur l’avenir du Mali

Ces annonces ont été faites à une rencontre de donateurs internationaux réunis à Bruxelles pour discuter de la façon dont ce pays d’Afrique du Nord sera restructuré. Le Canada estime que ces appuis financiers sont essentiels pour assurer la stabilité dans le sud du Mali, la partie du pays où vit la grande majorité de la population.

En janvier dernier, le gouvernement du Canada annonçait un investissement de 13 millions de dollars dans la sécurité alimentaire, contre la malnutrition et pour des soins de santé d’urgence à être prodigués au Mali. De plus, en 2012-2013, l’Agence canadienne de développement international a déboursé plus de 107 millions d’aide humanitaire au Mali.

L'hiver dernier, un militaire canadien s'assure de bien immobiliser des jeeps français à l'intérieur de l'avion de transport CC-177 fourni par le Canada pour la mission au Mali.
L’hiver dernier, un militaire canadien s’assure de bien immobiliser des jeeps français à l’intérieur de l’avion de transport CC-177 fourni par le Canada pour la mission au Mali. © PC/HO/Forces canadiennes/Sgt Matthew McGregor

Une crise alimentaire menacerait toujours 2 millions de Maliens 

Des organismes humanitaires rapportent que 475 000 personnes au Mali ont été déplacées à ce jour en raison d’un conflit armé interne, soit plus de 300 000 au Mali, et 175 000 autres qui se sont réfugiées au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie. On estime aussi qu’une crise alimentaire et nutritionnelle place deux millions de Maliens dans une situation d’insécurité sur le plan alimentaire.

Un peu d’histoire récente…

  • En janvier 2012, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) se met à attaquer des camps militaires maliens et des villes situées dans le nord du pays remettant en cause l’unité territoriale du Mali.
  • En mars 2012, le gouvernement est renversé par un coup d’État conduit par de jeunes militaires qui dénoncent son incapacité à gérer le conflit sévissant au nord du pays
  • En novembre 2012, François Hollande, président français, reçoit le président nigérien pour discuter d’une intervention militaire française et de la protection des exploitations françaises des mines d’uranium, au Niger, à la frontière avec le Mali.
  • En janvier 2013, devant la progression des rebelles au-delà de la ligne de séparation des deux Mali et à la suite de la demande du président du Mali par intérim Dioncounda Traoré, la France déclenche une intervention militaire de libération du pays.
  • En février 2012, le gouvernement du Canada met des avions de transport à la disposition de la France au Mali
Carte géographique du Mali et des zones récentes des conflits armés
Carte géographique du Mali et des zones récentes des conflits armés © Radio-Canada
Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.