César et Félou sont "Sur le rivage du monde"
Photo Credit: Les films du tricycle

Sylvain L’Espérance gagne un important prix à Munich pour « Sur le rivage du monde »

Le long métrage Sur le rivage du monde, du documentariste québécois Sylvain L’Espérance, a remporté mercredi le Grand Prix de la compétition internationale du 28e DOK.fest de Munich.

J’avais eu le plaisir d’interviewer Sylvain L’Espérance à propos de ce documentaire. Une interview que je vous invite à écouter à nouveau.

Selon le jury du 28e DOK.fest de Munich, Sur le rivage du monde est «un film puissant qui explore l’un des plus grands enjeux de notre époque: celui de l’immigration illégale». Le festival allemand, dédié au documentaire, est l’un des plus importants du genre au monde.

Le long métrage de Sylvain L’espérance s’intéresse au périple de quatre immigrants africains qui se retrouvent bloqués dans une maison à l’abandon de Bamako, au Mali, après plusieurs voyages périlleux.

Les jurés ont estimé le cinéaste avait réussi «à tisser avec ses protagonistes une relation basée sur le respect, l’intimité et la sincérité» et que «grâce à un remarquable travail à la caméra, un sens aigu du rythme et un véritable talent pour les entrevues», il avait «fait ressortir la dignité de chacun».

Le documentaire, qui avait été présenté en novembre 2012 aux Rendez-vous du cinéma québécois, avait pris l’affiche à la fin mars au Québec. Sur le rivage du monde est produit par la boîte Les Films du tricycle et distribué par FunFilm.

Il pourrait éventuellement sortir en DVD ou reprendre l’affiche si sa belle carrière se poursuit dans les festivals, a laissé entendre en entrevue la relationniste Linda Soucy.

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.