Photo Credit: Tom Hanson/CP

Funérailles d’Elijah Harper, l’homme qui a fait échouer l’accord du Lac Meech

Des centaines de personnes se sont présentées à l’Assemblée législative de la province du Manitoba lundi après-midi pour rendre un dernier hommage à Elijah Harper, décédé vendredi à l’âge de 64 ans.

Parmi eux Shawn Atleo, chef de l’Assemblée des Premières Nations, a déclaré que M. Harper avait de solides racines identitaires.

Derek Nepinak, grand chef de l’Assemblée des chefs du Manitoba, a ajouté qu’Elijah Harper avait montré aux autres autochtones qu’ils pouvaient dire non lors d’enjeux importants.

Pendant des heures, des gens sont passés près du cercueil ouvert du défunt, décoré d’un drapeau du Manitoba et orné d’une coiffe de plumes d’aigle. Par la suite, des centaines de personnes se sont réunies dans une église de Winnipeg, la capitale du Manitoba, pour assister aux funérailles.

Échec de l’accord du Lac Meech

Alors qu’il était député de l’opposition au Manitoba, il y a 23 ans, Elijah Harper avait fait échouer l’accord du Lac Meech.

Il soutenait que le document, qui devait ramener le Québec dans le giron constitutionnel, négligeait les droits des Autochtones.

L’échec de l’accord du Lac Meech avait ravivé la ferveur nationaliste au Québec, menant à un référendum que les souverainistes avaient perdu de peu.

Elijah Harper sera enterré jeudi à Red Sucker Lake, au Manitoba.

Catégories : Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.