Santé Canada permettra aux hommes gays de donner du sang s’ils n’ont pas eu de relations sexuelles avec un autre homme au cours des cinq dernières années, un changement de politique qui entrera en vigueur au cours des prochaines semaines.
Selon l’ancienne règle en vigueur, tout home qui avait eu une relation sexuelle avec un autre homme, ne serait-ce qu’une seule, depuis 1977, ne pouvait pas donner de son sang.
Santé Canada souligne que de nouvelles avancées dans les technologies de dépistage permettent maintenant de détecter plus rapidement et plus facilement les agents infectieux.
Ces changements entreront en vigueur cet été de sorte que la Croix Rouge canadienne et Héma Québec puissent ajuster leurs procédures de dépistage.
« Nous sommes très conscients que, pour plusieurs personnes, ces changements ne vont pas assez loin » affirme le docteur Dana Devine, vice- présidente des affaires médicales, scientifiques et de recherche à la Société canadienne du sang. « En tenant compte de l’histoire récente du sang au Canada, nous croyons qu’il s’agit ici d’un premier pas prudent ». Elle ajoute : « C’est la bonne chose à faire et nous nous engageons à revoir régulièrement cette politique à mesure où des informations nouvelles sont colligées et que des nouvelles technologies sont mises en opération. »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.