Mark Carney est le Canadien le plus respecté au sein des marchés financiers de la planète. Il prendra en juillet la direction de la Banque d’Angleterre. Un poste mondial stratégique.
Dans sa dernière allocution à titre de gouverneur de la Banque du Canada, il lance un avertissement à l’Europe : elle devrait s’inspirer de l’approche économique et même politique canadienne pour balayer sa léthargie de ses marchés financiers.
Mais cette leçon inspirée d’une vision rose déplait à plusieurs : la santé économique du Canada ne serait pas à toute épreuve. Ils décèlent des signes de faiblesses importants au plan des exportations et de la productivité.
Le Canada pourrait bien en fait ne pas être un exemple à suivre pour l’Europe…

Le saviez-vous?
- La croissance du Canada était légèrement sous la moyenne du G7 au premier trimestre 2013 selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
- L’organisation d’études économiques internationales estimait au mois de mars dernier que l’économie canadienne croîtrait de seulement 1,1 % dans les trois premiers mois de l’année, un rythme beaucoup plus lent que la croissance prévue aux États-Unis ou au Japon, et en deçà de la moyenne des pays du G7.
- Au deuxième trimestre, toujours selon l’OCDE, l’économie canadienne rebondira quelque peu et croîtra de 1,9 %, un peu plus que la moyenne.
- Parmi les pays européens du G7, seule l’Allemagne verra son économie grossir plus vite que celle du Canada, avec 2,3 % au premier trimestre et une accélération de 2,6 % au deuxième.
- L’économie britannique devrait avoir une croissance de seulement 0,5 % au premier trimestre et de 1,4 % au deuxième, tandis que l’économie française se contractera de 0,6 % au premier trimestre et ne connaîtra qu’une croissance modeste, de 0,5 % au deuxième.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.