Rob Ford, le controversé maire de Toronto, n’a pas voulu commenter mardi les allégations selon lesquelles il aurait été filmé en fumant du crack.
Plusieurs espéraient que M. Ford commenterait la plus récente controverse à entacher son mandat, lorsqu’il est revenu à l’hôtel de ville mardi après le long week-end de trois jours. Mais le premier magistrat de la plus grande ville canadienne a quitté en milieu d’après-midi sans faire de déclaration publique à propos de la vidéo présumée.
Toutefois la première ministre de l’Ontario, elle, s’est prononcée pour la première fois sur l’affaire qui a ébranlé la capitale provinciale. Kathleen Wynne a fait part de ses inquiétudes à propos de la tempête qui frappe toujours le maire de la métropole.
Insultes homophobes
À Ottawa, la capitale fédérale, le chef du parti libéral Justin Trudeau a décrié l’utilisation présumée, par Rob Ford, d’insultes homophobes à son endroit. «J’espère simplement que les mots dont il aurait pu se servir ne sont pas vrais», a-t-il dit.
«Il s’agit d’un comportement qu’un très grand nombre de Canadiens, et pas seulement ceux de la communauté LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres), considèrent comme étant répréhensible et inacceptable.»
Au moins 100 000 $ pour la vidéo
Le Toronto Star et le site internet américain Gawker.com ont rapporté jeudi dernier que leurs employés avaient séparément visionné une vidéo enregistrée par téléphone cellulaire où, disent-ils, Rob Ford consomme du crack, de la cocaïne épurée que l’on fume.
L’avocat de Rob Ford, Dennis Morris, a affirmé que les articles du Star et de Gawker étaient «faux et diffamatoires», mais il avait affirmé à La Presse Canadienne, dimanche, qu’il n’avait pas reçu d’instructions de la part de son client pour entamer des procédures judiciaires. Il a précisé que le dossier était «suspendu» jusqu’à ce que l’on sache si la vidéo deviendra publique.
Les médias concernés ont affirmé que la vidéo leur a été montrée par un présumé revendeur de drogue qui aurait tenté de la vendre pour au moins 100 000 $.
Gawker essaie de recueillir des fonds versés par des internautes pour amasser 200 000 $ afin d’acheter et de diffuser publiquement la vidéo. Le montant amassé atteignait plus de 90 000 $ mardi après-midi.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.