Fait pratiquement unique dans les anales canadiennes de la conduite automobile : une jeune passagère de 12 ans a perdu la vie lorsqu’une Jeep conduite par une amie de 11 ans a fait un tonneau, vendredi, le long d’une route forestière au nord-est de la Colombie-Britannique sur la côte ouest-canadienne.
La route où s’est produit l’accident dans cette région isolée du Canada a été fermée à la circulation pendant environ dix heures, le temps que les enquêteurs de la police examinent le secteur et tentent de comprendre les raisons du drame.
Selon un porte-parole de la GRC, Dan Moskaluk, les enfants de l’école élémentaire où étudiaient les victimes sont ébranlés par l’accident et des conseillers des services aux victimes apportent leur soutien.
Un conducteur adulte était présent
Mardi, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a tenu à préciser qu’un homme de 41 ans supervisait les enfants à bord du véhicule lorsque l’accident s’est déroulé à environ six kilomètres de la ville de Mackenzie et à 200 km au nord de la ville côtière de Prince George.
Commentant les circonstances de cet accident le Sergent Dan Moskaluk a souligné : « nous voyons maintes et maintes fois des comportements au volant sur la route impliquant un adulte responsable en compagnie d’un conducteur sans permis. Il y a beaucoup de risques. Or, voici une situation où quelque chose a terriblement mal tourné »
« Il y a des raisons pour lesquelles les lois sont en place », a déclaré le sergent Moskaluk. Une personne proche des trois individus impliqués dans cet accident grave affirme sous le couvert de l’anonymat : « Il y a beaucoup de chagrin dans la famille touchée et c’est beaucoup à encaisser pour la communauté. »
Les policiers n’ont dévoilé aucun autre détail concernant les circonstances exactes de l’accident.

Le saviez-vous?
- On peut conduite à partir de 16 ans au Canada, avec l’autorisation des parents.
- Il n’est pas obligatoire de le faire dans toutes les provinces, mais il est recommandé que les nouveaux conducteurs suivent un cours de conduite.
- Avec votre permis d’apprenti conducteur, vous pourrez vous exercer à conduire pendant un certain nombre de mois pouvant atteindre 12 mois dans certains cas.
- Mais vous devrez toujours être accompagnés par un conducteur au permis en règle qui est âgé d’au moins 18 à 25 ans, selon les provinces.
- Le conducteur adulte doit être assis aux côtés du conducteur-apprenti.
Écoutez notre reportage sur les conducteurs âgés canadiens:
Zéro de conduite et accidents élevés chez les conducteurs âgés canadiens
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.