L'Immigration au coeur de la compétitivité

L'Immigration au coeur de la compétitivité
Photo Credit: IS / iStock

Le potentiel de l’immigration selon la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain

Le Canada et le Québec sont des terres d’immigration depuis presque toujours. Et c’est de plus en plus vrai depuis une vingtaine d’années. Très souvent, quand nous traitions de ces dossiers dans l’ancienne mouture de l’émission Tam-tam Canada (voir les archives de Radio Canada International sur notre site), nous parlions du MTV de l’immigration canadienne : Montréal, Toronto, Vancouver. Les immigrants au Canada s’installent, dans une très large majorité, dans ces trois villes. À Montréal par exemple, 87% des immigrants qui optent pour le Québec et qui ont reçu leur CSQ (certificat de sélection du Québec) s’installent à Montréal.

Il y a de nombreuses raisons pour cet état de fait : premier point de chute dans un nouveau pays, proximité des services aux nouveaux arrivants, présence d’une communauté d’accueil parlant la même langue, ayant les mêmes références culturelles etc.

logo chambre nouveau

Pour la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ces nouveaux arrivants représentent un atout formidable. Avec le vieillissement de la population québécoise dite « de souche » et le faible taux de natalité enregistré depuis des décennies, de nombreux emplois seront disponibles, et même, le sont déjà. Un immigrant, aux dires de Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain possède très souvent les qualités d’un entrepreneur. Le sens de l’audace qui sous-tend tout projet d’immigration est une valeur inestimable.

Pourtant, le taux de chômage reste élevé chez les immigrants au Québec. Les entreprises d’ici et, plus largement la société en général, ne bénéficient pas de ce potentiel., ce que veut change la Chambre de commerce.

Interconnexion de la CCMM
Interconnexion de la CCMM © Gracieuseté CCMM

Interconnexion

C’est là le programme le plus récent créé à la Chambre de commerce en partenariat avec Emploi-Québec. On veut ici promouvoir des jumelages, permettre à des immigrants qualifiés de mieux se familiariser avec les entreprises montréalaises dans leur champ de compétence et, inversement,  abattre certains préjugés ou ignorances des entreprises face à l’immigration. Gros programme! Vrai, mais depuis la mise en œuvre d’Interconnexion en 2010, plus de 2 700 occasions de jumelage ont trouvé preneur.

Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM
Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM © Gracieuseté CCMM

Message de la CCMM : « L’immigration est une source de talents exceptionnels. Soyez des entreprises qui sauront en tirer avantage le plus rapidement pour mieux vous positionner et pour croître plus durablement ».  

Michel Leblanc, président et chef de la directio de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.