Le premier ministre Stephen Harper arrive à Cali, en Colombie, le 22 mai 2013.

Le premier ministre Stephen Harper arrive à Cali, en Colombie, le 22 mai 2013.
Photo Credit: PC/Sean Kilpatrick

Le scandale impliquant son bras droit talonne le premier ministre jusqu’au Pérou

Comme des bottes de sept lieues, l’affaire Duffy-Wright talonnait hier le premier ministre canadien Stephen Harper jusqu’au Pérou, la première étape d’un long voyage qu’il fait cette semaine en Amérique Latine.

Lors d’un point de presse à la suite d’un entretien avec le premier ministre péruvien, Ollanta Humala Tasso, M. Harper a dû répondre à une question sur cette crise au Sénat canadien provenant d’un média péruvien.

M. Harper a affirmé qu’il ne savait rien de l’histoire des 90 000 $ donnés par son bras droit Nigel. Wright au sénateur Mike Duffy, pour le remboursement d’allocations auxquelles il n’avait pas droit, avant que ces informations soient révélées par les médias, la semaine dernière.

Rappel des évènements

Rappelons que le bras droit du premier ministre Stephen Harper vient de démissionner le week-end dernier. Nigel Wright a été foudroyé par la très très vive controverse autour d’un chèque personnel de 90 000 $ qu’il a remis au sénateur conservateur Mike Duffy pour rembourser des sommes illégitimement perçues. Le sénateur Duffy, un ancien journaliste, aurait enfreint plusieurs règles parlementaires en faisant de fausses déclarations lors de réclamations financières pour frais de déplacements et d’hébergement.

L’affaire Duffy-Wright est maintenant la plus importante crise politique à servir au Canada depuis la réélection de l’actuel gouvernement conservateur. Elle a amené la démission le week-end dernier du chef de cabinet de Stephen Harper, Nigel Wright.

Le premier ministre martèle qu’il ne savait rien et qu’il est lui-même en colère contre son ancien bras droit : « On ne m’a pas demandé mon opinion. On n’a pas demandé mon appui. Si on a fait ça, ma position aurait été contre ça. Évidemment, pour ma part, je suis désolé, je suis bien frustré, je suis bien fâché. J’ai toute la gamme des émotions. Mais nous étions déterminés de nous intéresser à cette situation et nous l’avons fait ».

Nigel Wright, photographié en 2010 lors d'un comité sur l'accès à l'information.
Nigel Wright, photographié en 2010 lors d’un comité sur l’accès à l’information. © Presse Canadienne

Du Pérou à la Colombie
Si le scandale des dépenses au Sénat a dominé jusqu’ici le voyage en Amérique du Sud de Stephen Harper, celui-ci devait d’abord et avant tout être dominé par le commerce.
En fin de journée mercredi, Stephen Harper a quitté le Pérou pour se rendre à Cali, en Colombie, où il participe pour la première fois à titre d’observateur au Sommet des dirigeants de l’Alliance du Pacifique. Ce groupe est composé de la Colombie, du Pérou, du Chili et du Mexique.

L’Alliance du Pacifique a vu le jour en 2011 pour faciliter la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes entre les pays membres, ainsi que pour renforcer leurs liens en matière de commerce et d’investissement avec l’Asie.

Le saviez-vous?

  • La Colombie est la troisième destination en importance pour les exportations canadiennes de marchandise dans cette région, qui ont atteint 761 millions de dollars en 2011. Le Canada exporte surtout des céréales, de la machinerie, du papier et du carton, des engrais et des machines électriques. Les importations canadiennes en provenance de la Colombie comprennent les huiles et les combustibles minéraux (y compris le charbon), le café, les fruits et les noix, les plantes (notamment les fleurs) et le sucre.
  • Le Pérou est le deuxième partenaire commercial du Canada en Amérique latine et dans les Caraïbes (à l’exclusion du Mexique), et la troisième destination de l’investissement direct du Canada en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Des débouchés existent dans des secteurs prioritaires tels que l’exploitation minière (projets d’extraction d’or, d’argent, de cuivre et de métaux.

 

 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.