Le Sénat canadien

Le Sénat canadien
Photo Credit: PC / Fred Chartrand

Est-ce vraiment le début de la fin du Sénat au Canada?

Un important chef politique canadien affirme qu’avant de prendre une décision sur l’abolition du Sénat, les 10 provinces devraient être consultées. Selon Justin Trudeau, le nouveau chef du Parti libéral du Canada, on ne peut pas rouvrir la Constitution canadienne sans cette consultation.

Rappelons qu’une crise politique d’une rare intensité impliquant des sénateurs ébranle l’actuel gouvernement canadien du premier ministre Stephen Harper. Cette crise qui remet en cause maintenant l’existence même du Sénat a été provoquée par des allégations selon lesquelles plusieurs sénateurs auraient touché des allocations de logement auxquels ils n’avaient pas droit. Cette crise a atteint un nouveau sommet la semaine dernière, lorsque le bras droit de Stephen Harper, Nigel Wright, a dû démissionner après avoir versé 90 000 $ au sénateur conservateur Mike Duffy pour aider celui-ci à rembourser ses dépenses de logement.

La Gendarmerie royale du Canada a ouvert une enquête, de même que la commissaire fédérale à l’éthique, Mary Dawson.

Jeudi dernier, le premier ministre Stephen Harper a admis qu’il aurait « peut-être » dû accepter la démission de son chef de cabinet Nigel Wright plus tôt.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
Ce scandale des sénateurs qui suit pas à pas le premier ministre du Canada

Le chef du Parti libéral du Canada Justin Trudeau croit que rouvrir la Constitution ne peut se faire sans consulter les provinces.
Le chef du Parti libéral du Canada Justin Trudeau croit que rouvrir la Constitution ne peut se faire sans consulter les provinces. © Radio-Canada

Le chef du Parti libéral Justin Trudeau veut impliquer les provinces

Interrogé samedi sur le récent scandale qui a mené à la démission du chef de cabinet de Stephen Harper, Nigel Wright, et à la décision du Nouveau Parti démocratique de lancer une campagne visant l’abolition du Sénat, Justin Trudeau s’est montré moins catégorique sur l’avenir de la Chambre haute que l’opposition officielle aux Communes.

Selon lui, une bonne réforme est à faire, mais il estime qu’abolir le Sénat sans détour n’est pas nécessairement la chose à faire. Il croit également qu’on ne peut pas rouvrir la Consitution canadienne sans consulter les 10 gouvernements provinciaux.

« Pour abolir le Sénat, il va falloir rouvrir la Constitution, et ça, ça ne se fait pas sans consulter les provinces », a expliqué M. Trudeau, alors qu’il participait samedi à la Journée nationale des enfants disparus. « Et de voir la réaction des francophones hors Québec et surtout des Québécois, qui comprennent à un certain niveau que c’est le poids du Sénat qui assure… », a-t-il ajouté, sans toutefois terminer sa phrase.

Le saviez-vous?

  • La Chambre Haute du Parlement du Canada est le Sénat où siègent 105 sénateurs.
  • Même si leur but est de représenter les provinces, les sénateurs sont sélectionnés par le premier ministre.
  • Pour devenir sénateur, on doit être âgé d’au moins trente ans, posséder une terre et l’habiter dans la province qu’on est censé représenter. Les sénateurs quittent dorénavant leur poste à l’âge de 75 ans.
  • Ils peuvent être démis de leurs fonctions s’ils omettent de se présenter à deux sessions consécutives du Parlement.
  • La constitution regroupe les provinces canadiennes en quatre divisions distinctes, avec un nombre égal de sénateurs: vingt-quatre pour le Québec, vingt-quatre pour l’Ontario, vingt-quatre pour les provinces maritimes et vingt-quatre autres pour l’Ouest canadien Terre-Neuve-et-Labrador, qui ne devint une province qu’en 1949, ne fait partie d’aucune division, mais est représentée par six sénateurs.
Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.