Le Bixi new-yorkais a vu le jour officiellement ce lundi matin.
Citi Bike à New York propose, après paiement d’un abonnement annuel de 95 $, la possibilité d’utiliser un des 6000 vélos actuellement offerts dans 330 bornes de services réparties à Manhattan (275) et à Brooklyn (55), alimentées à l’énergie solaire
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE :
Les vélos publics montréalais doivent conquérir de grandes villes du monde pour survivre
Le vélo qui fait le tour du monde
Depuis l’inauguration du réseau Bixi à Montréal en mai 2009, plusieurs villes ont adopté ce système, comme Londres et Melbourne en 2010, suivies, en 2011, à plus petite échelle, de Toronto, Ottawa, Boston et Québec.
À Montréal, 5000 vélos sont disponibles dans plus de 400 bornes de services, pour cette 5e saison.
Deux fois plus de vélos qu’à Montréal
La commissaire aux transports de la ville de New York, Janette Sadik-Kahn, explique que le service devrait rapidement s’étendre pour atteindre 10 000 vélos offerts dans 600 bornes de services.
Le lancement du service a été reporté à plusieurs reprises, notamment à la suite de problèmes informatiques.
Les déplacements en vélo sont de plus en plus populaires à New York où le déplacement moyen ne dépasse pas trois kilomètres. Selon le département des transports de la ville, le nombre de cyclistes a augmenté de 260 % entre 2000 et 2010. En moins de cinq ans, 500 kilomètres de pistes cyclables ont vu le jour sous l’administration du maire Michael Bloomberg.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.