Le quartier général de la Gendarmerie royale du Canada à Iqaluit au Nunavut

Le quartier général de la Gendarmerie royale du Canada à Iqaluit au Nunavut

QG de la GRC à Iqaluit – Structure sécuritaire malgré l’affaissement

Le quartier général de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Iqaluit au Nunavut serait stable et en bonne condition selon le rapport soumis par un ingénieur en bâtiment.

Cet édifice qui a coûté plusieurs millions de dollars à construire a ouvert ses portes en 2010. Peu de temps après cette ouverture, une panne de son système thermo siphon – un système qui permet de garder congelé le pergélisol (permafrost)  sur lequel l’édifice est construit – a fait que le sol gelé en permanence s’est réchauffé, s’est mis à dégeler, entraînant ainsi l’édifice à « s’enfouir » dans le sol. Cet enfouissement a causé des fissures le long des murs, a rendu les toilettes inutilisables tout en affectant sérieusement le secteur du laboratoire médico-légal.

Un porte-parole du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, a déclaré que l’ingénieur retenu par son ministère et par la GRC s’est effectivement penché sur les secteurs qui ont bougé pour établir les conclusions de son rapport et ses recommandations. On peut y lire qu’il y a des fissures, des mouvements de murs et de planchers mais que ces événements structuraux sont isolés, qu’on peut les réparer facilement et qu’ils n’ont aucun effet sur l’intégrité structurelle de l’édifice.

L’enquête tentera de déterminer ce qui a mené à l’arrêt du système thermo siphon. On s’y penchera également sur les façons optimales de préserver le pergélisol sous l’édifice  de sorte que le sol sous la dalle de béton reste stable.  L’enquête devrait être complétée à la mi-juin, les recommandations suivront de peu.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.