Préparation avant le bloc opératoire

Préparation avant le bloc opératoire

Rareté de donneurs non-européens de cellules souche et de moelle épinière au Canada

Inquiétude grandissante en santé au Canada: une inquiétante pénurie de donneurs de cellules souche et de moelle épinière au sien des groupes ethniques non européens mettrait en danger de nombreuses vies. Les experts doivent s’attaquer au cœur du problème, le très faible taux de conscientisation au sein de ces populations.

Un exemple parmi tant d’autres

Angela Yee Hamshaw a appris avec stupeur et grande peine que sa sœur souffrait de leucémie. Les médecins n’ont pas pu trouver de  donneur compatible de moelle épinière dans la famille immédiate d’Audrey Popowich, la sœur d’Angela Yee.Alors que la dame de 37 ans subissait ses traitements de chimiothérapie, la quête au donneur compatible était lancée. Par contre, comme elle était d’origine chinoise, les chances de trouver le bon donneur étaient plutôt minces.

Selon Cassadra DeLuca, une coordonnatrice à la Société canadienne du sang « avec certains groupes ethniques, il s’avère très difficile de trouver un donneur. »

Près de 75% des donneurs enregistrés auprès de la Société canadienne du sang sont de souche européenne. 6% sont des  Canadiens d’origine chinoise, les gens d’origine sud-asiatique ne représentent que 3% des personnes enregistrées. « Il en va de la prise de conscience du problème au sein de ces communautés, nous devons en faire plus » ajoute Madame DeLuca.

Pour le Dr Muna Shafey qui oeuvre au sein du programme de transplantation de moelle épinière en Alberta (Alberta Bone Marrow Transplant program) « Ces personnes n’ont que très peu d’options devant elles lorsqu’atteintes.  Il y a bien des thérapies expérimentales mais c’est un coup de dé. Ces patients finissent toujours par mourir parce qu’elles n’ont pas reçu le traitement dont elles avaient besoin, faute de donneur compatible. »

onematch-logo

Le programme  « One Match Stem Cell and Marrow Network » cible des événements culturels afin de se faire connaître et tenter de recruter des donneurs de plusieurs groupes ethniques.

Angela Yee-Hamshaw souhaite de tout coeur que ce programme fonctionne … pour les autres. Sa sœur Audrey Popowich est décédée en avril dernier.  La famille, en mémoire d’Audrey, fait maintenant beaucoup de bénévolat pour aider la Société canadienne du sang à recruter des donneurs de cellules souche et de moelle épinière issus de groupes ethniques non européens au Canada.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.