Un des sites de la ligne DEW dans l'Arctique canadien

Un des sites de la ligne DEW dans l'Arctique canadien

Nettoyage et décontamination des sites de la ligne DEW – Les travaux devraient s’achever cet été

Les travaux reprendront sous peu dans le cadre des opérations de nettoyage des sites des vieux édifices et radars de la vieille ligne DEW – Distant Early Warning – dans l’Arctique canadien.  Ce nettoyage des sites de la ligne DEW représente le plus gros projet de nettoyage et de décontamination à être entrepris par le gouvernement canadien. C’est également le plus gros projet de dépollution tant en coûts qu’en dimension du ministère de la Défense du Canada.

 La ligne DEW dans l'Arctique canadien
La ligne DEW dans l’Arctique canadien © www.aadnc-aandc.gc.ca

La ligne DEW a été construite au cours des années 50 d’un bout à l’autre de l’Arctique canadien. Le ministère de la Défense du Canada a entrepris le nettoyage et la décontamination de 21 des sites les plus importants. À ce jour, il y a 20 opérations complétées. En juin, les travaux démarreront à Cape Dyer pour être complétés en septembre. Les édifices doivent être démolis, les débris doivent être retirés des sites, les contaminants doivent être identifiés, retirés ou neutralisés et les sites d’enfouissement fermés.

En 2012, la société Qikiqtaaluk Logistics a reçu un contrat de 15 millions de dollars pour compléter ce projet. Son personnel est déjà sur place à Cape Dyer à monter le camp de base. Ce site, de son appellation militaire Fox-4, se trouve sur la côte entre Qikiqtarjuaq et Clyde River au Nunavut. Bien qu’il a été le tout premier site à être décontaminé, il reste encore du travail à faire.

Le gouvernement canadien aura à l’oeil l’environnement de tous les sites de la défunte ligne DEW pour les 25 prochaines années. Le budget total du ministère de la Défense du Canada pour le nettoyage et la décontamination de la ligne DEW est de l’ordre de 575 millions de dollars.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.