Cas de cancers en augmentation, conséquence du vieillissement de la population
Les nouvelles statistiques annuelles dévoilées par la Société canadienne du cancer prévoient que 25 % des Canadiens finiront par succomber à une forme ou une autre de cancer.
La bonne nouvelle c’est que les taux de survie augmentent à la suite d’un diagnostic. Cela veut donc dire que les Canadiens qui succombent au cancer le font plus tard dans leur vie. Une augmentation de 187 600 de cas de cancer sera rapportée au Canada en 2013.
Hausse des guérisons
Le taux de survie général continue d’augmenter de façon constante depuis plus de 70 ans. Il est désormais de 63 %, comparativement à 25 pour cent dans les années 1940. Pour certains types de cancer, les taux de survie dépassent même 95 %, notamment pour ceux de la prostate et de la thyroïde.
Tabagisme : nuage noir à l’horizon
La Société canadienne du cancer s’inquiète toutefois du taux de tabagisme chez les jeunes, particulièrement les filles, qui a tendance à augmenter malgré l’augmentation depuis 15 ans des campagnes de sensibilisation.
Les jeunes filles d’aujourd’hui recommencent à fumer beaucoup, comme les jeunes hommes d’ailleurs et l’on serait en train de remplacer une génération de fumeurs par une autre. Donc les gains réalisés au cours des dix dernières années sont sans doute perdus.
Un quart de tous les cancers serait lié à la consommation de tabac sous une forme ou une autre.
Les citoyens des quatre provinces de l’Atlantique et ceux du Québec continuent d’être les champions au Canada de cette dangereuse habitude. 31 % de tous les cas de cancer du poumon au pays sont diagnostiqués au Québec, alors que les Québécois ne représentent que 23 % de la population. Les probabilités de survivre à un cancer du poumon ne sont que de 17 %.
Le saviez-vous?
- Les données de l’Institut national du cancer du Canada (INCC) indiquent que les taux d’incidence enregistrés au pays pour le cancer du poumon, du sein, de la prostate et du cancer colorectal sont parmi les plus élevés au monde.
- Le cancer du poumon continuera d’être la principale cause de mortalité par cancer, tant chez l’homme que chez la femme.
- Le cancer colorectal reste la deuxième cause de décès par cancer en importance, tous sexes confondus.
- Règle générale, les taux d’incidence et de mortalité attribuables à ces cancers sont plus élevés dans l’est du pays que dans l’Ouest canadien.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.