La nouvelle coupe la nuit en deux.
L’appel téléphonique fatal
que tout homme d’âge mûr
reçoit un jour.
Mon père vient de mourir.
J’ai pris la route tôt ce matin.
Sans destination.
Comme ma vie à partir de maintenant.
Ainsi débute ce roman magnifique de Dany Laferrière, L’énigme du retour, récipiendaire du prix Médicis en 2009.
L’énigme du retour, c’est l’histoire d’un jeune homme de vingt-trois ans a quitté son pays de façon précipitée. C’est celle d’un homme épuisé y retourne, trente-trois ans plus tard. Le jeune homme est passé de l’étouffante chaleur de Port-au-Prince à l’interminable hiver de Montréal. Du Sud au Nord. De la jeunesse à l’âge mûr. Entre ces deux pôles se trouve coincé le temps pourri de l’exil.
Une autre vie
Les Éditions Art Global viennent de publier, sous forme de livre d’art, une version inédite de L’énigme du retour de Dany Laferrière illustrée de 16 aquarelles originales du peintre québécois Pierre Tougas. Pour la partie littéraire du livre d’art, Dany Laferrière s’est penché sur le texte originel pour n’en garder que l’essence poétique. L’aquarelliste Pierre Tougas a mis un an à voyager dans l’univers de L’énigme du retour pour créer les illustrations de cette édition d’art, également agrémentée de dessins en noir et blanc.
Le livre se compose de 180 pages imprimées sur papier 100 % coton et assemblées en cahiers non cousus réunis sous une reliure de cuir rouge. Chaque cahier s’orne de la reproduction d’une aquarelle en couleurs. Le titre est frappé or sur l’épine. Le tout est présenté dans un emboîtage également recouvert de cuir rouge. Chaque exemplaire signé par l’auteur et l’artiste est numéroté et porte le sceau de l’éditeur.
Il est à noter que, compte tenu du caractère particulier de cette édition d’art, la version illustrée d’aquarelles de L’énigme du retour est distribuée exclusivement par la maison d’édition Art Global.
L’aquarelliste Pierre Tougas est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.