Moins de jeunes Canadiens intéressés par le français
5,8 millions de Canadiens se disent aujourd’hui bilingues. C’est presque un Canadien sur six.
Selon une nouvelle enquête nationale portant sur les années 1961-2011 il y a cependant une nette stagnation et parfois un déclin soutenu depuis l’an 2000 de la capacité des Canadiens de s’exprimer à la fois en français et anglais.
Les jeunes sont au coeur d’une des deux raisons proposées par Statistique Canada pour expliquer le déclin du bilinguisme. Le niveau d’exposition des élèves hors du Québec à des programmes de français langue seconde a diminué. Ils étaient 1,8 million élèves à suivre ces cours il y a 20 ans et ils sont maintenant 1,4 million.

Trop d’immigrants non francophones immigrent au Canada
Plusieurs attribuent la responsabilité première de ce déclin de la langue française sur les politiques d’immigration fédérales canadiennes.
À l’extérieur du Québec, seulement 6 % des immigrants sont bilingues anglais-français à leur arrivés. Cette situation ne se présente pas avec autant d’acuité dans la province du Québec qui possède elle, rappelons-le, une politique d’immigration automne par rapport à celle du Canada et où la capacité de parler français est un critère très important dans l’accueil des nouveaux arrivants.
Un reportage de Stéphane Parent Écoutez
Le saviez-vous?
- Entre 1961 et 2001, le pourcentage des Canadiens capables de parler en français et en anglais est passé de 12,2 % à 17,7 %. Mais depuis dix ans, cette capacité de s’exprimer dans les deux langues du pays s’est érodée à 17,5 %
- À l’extérieur de la province du Québec, moins de 10 % de la population canadienne est bilingue (9,7 %).
- La province du Québec fournit 57 % de toute la population bilingue canadienne (3,3 millions de personnes, soit plus de 42 % de la population québécoise), et l’Ontario 23 % (1,4 million).
- En ajoutant le Nouveau-Brunswick, 86 % des Canadiens bilingues demeurent dans seulement trois des 10 provinces canadiennes
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.