Peu d’enthousiasme envers l’Asie et les Asiatiques
Dans l’ouest du Canada, les résidents de la province de la Colombie-Britannique veulent bien faire des affaires d’or avec l’Asie, mais ils ne pensent pas avoir des rapports chaleureux avec les Asiatiques. D’autre part, dans l’ensemble du pays, les trois quarts des Canadiens s’opposent aux investissements des entreprises d’états asiatiques au Canada.
Ce sont là certaines des conclusions d’un sondage national qui vient d’être réalisé pour le compte de la Fondation Asie-Pacifique du Canada.
On peut commercer, mais pas nécessaire de s’aimer
Dans le détail, ce sondage montre que les Canadiens reconnaissent l’importance d’entretenir des relations économiques avec l’Asie, mais qu’ils ne semblent pas vouloir y renforcer leurs liens. Seuls 18 % des Canadiens considèrent que le Canada fait vraiment partie de la région Asie-Pacifique.
« Les résultats indiquent qu’il y a des doutes ou des incertitudes quant aux politiques que le gouvernement doit poser pour resserrer ses liens avec l’Asie », explique un chercheur associé à la Fondation Asie-Pacifique du Canada., Charles Labrecque.
« On nous présente la Chine comme étant une puissance en émergence, donc c’est tout à fait normal que les Canadiens soient incertains quant au resserrement de relations avec ce pays », souligne M. Labrecque.
La Chine est importante économiquement, sans plus
La Chine est choisie par 45 % des Canadiens comme étant importante pour la prospérité du Canada, mais un pourcentage similaire s’oppose à la signature d’un accord de libre-échange avec ce pays.
La fondation précise que 61 % des sondés voient en la puissance militaire chinoise un danger croissant pour la région Asie Pacifique.
Seul un tiers trouve que le Japon représente un lien économique important et 28 % ont une telle opinion de l’Inde.

Les projets de pipelines en sol canadien pour l’Asie divisent
Les Canadiens de l’ouest du Canada ont des opinions divergentes sur la construction des pipelines pour exporter le pétrole canadien vers l’Asie, comme ce que propose Enbridge avec son projet Northern Gateway.
Deux fois plus d’Albertains (67 %) que de Britanno-Colombiens (33 %) approuvent l’idée de tels pipelines.
3474 Canadiens ont été sondés par Internet entre le 8 et 15 mars à partir d’un panel en ligne de l’institut Angus Reid. Si le sondage avait été réalisé avec un échantillon probabiliste et avait obtenu 3474 répondants, la marge d’erreur aurait été de ± 1,7 point de pourcentage, 19 fois sur 20.
Le saviez-vous…
L’histoire des Chinois au Canada débute avec la ruée vers l’or et de la construction du chemin de fer
- En, 1858, des mineurs d’origine chinoise arrivent en Colombie-Britannique, attirés par la découverte d’or dans la vallée du Fraser.
- En 1880, 15 000 travailleurs chinois sont recrutés pour parachever la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique en Colombie-Britannique.
- En 1923, la Loi de l’immigration chinoise de 1923, connue aussi sous le nom de Loi d’exclusion des Chinois, interdit à presque tous les immigrants chinois d’entrer au Canada.
- En 1947, certaines restrictions sur l’immigration chinoise sont maintenues. Les Sino-Canadiens ne peuvent faire venir leurs enfants de plus de 18 ans au pays.
- En 1967, le gouvernement fédéral modifie sa politique d’immigration et met en place des règles uniformes pour tous les demandeurs, peu importe leur pays d’origine. L’immigration au Canada augmente de façon considérable.
- En 1999, la Canadienne d’origine chinoise Adrienne Clarkson est nommée gouverneure générale du Canada.
- En 2006, le premier ministre canadien, Stephen Harper, présente des excuses formelles aux Sino-Canadiens pour la Loi d’exclusion des Chinois et des politiques d’immigration défavorables à leur égard.
- En 2013, le Canada compte 1 million de citoyens d’origine chinoise, l’une des plus formidables diasporas chinoises dans le monde.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.