Sudarshan Gautam sur l'Everest

Sudarshan Gautam sur l'Everest

Un Canadien de Calgary, amputé des deux bras, sur le toit du monde

Un Canadien amputé des deux bras s’est rendu au sommet de l’Everest près de 60 ans après l’exploit réalisé pour la première fois par Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay.

Sudarshan Gautam s’est vu être amputé de ses deux bras alors qu’il n’avait que 14 ans. Sudarshan Gautam vivait encore au Népal à ce moment et il s’adonnait à un passe-temps national, le cerf-volant. Le sien s’est s’emmêlé dans les lignes de transmission à haute tension, causant des blessures au jeune homme nécessitant la double amputation.

À son réveil à l’hôpital, il s’est juré que jamais la perte de ses deux bras ne l’empêcherait jamais de vivre sa vie comme il l’entendait.

« Quand j’ai perdu mes bras, je voulais faire quelque chose de bien pour la société et pour mon pays. Je me suis alors dit que, si je pouvais gravir l’Everest, j’allais gravir l’Everest. » a déclaré Sudarshan Gautam à son arrivée à Vancouver au retour de son ascension.

Il a « commence petit » comme il le dit lui-même, s’attaquant à des montagnes de 6 000 mètres, un bon test avant l’Everest qui culmine à 8 900 mètres.

 Sudarshan Gautam chez lui à Calgary
Sudarshan Gautam chez lui à Calgary © www.sudarshangautam.com

Quant à l’absence de bras? Pas de problème. Il suffisait d’être en très grande forme et d’avoir de bons amis. Après avoir amassé quelques dizaines de milliers de dollars en dons et contributions, Sudarshan, qui vit aujourd’hui à Calgary en Alberta, est retourné au Népal, le pays qu’il avait quitté en 2007 afin de se lancé dans son aventure le 1er mai dernier.

C’est lors de sa seconde tentative, 19 jours après la première abandonnée pour cause de surpopulation d’alpinistes sur la piste, quelques jours à peine avant le 60e anniversaire de la première ascension réalisée par Hillary et Norgay que Sudarshan a réussi.

Sudarshan n’est pas le premier double amputé à vaincre l’Everest. En mai 2006, le Néo-Zélandais Mark Inglis, qui avait perdu ses deux jambes dans un accident de montagne, a réussi « son Everest. »

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.