Espace culturel 11 Nations

Espace culturel 11 Nations
Photo Credit: Gracieuseté - www.11nations.com

L’Espace culturel 11 Nations au Marché Bonsecours du Vieux Montréal

Il ne s’agit pas exclusivement d’une exposition bien que c’est soit une. Il ne s’agit pas exclusivement d’un lieu de vente d’œuvres d’art bien que c’en soit un. L’Espace culturel 11 Nations, c’est unique! Vraiment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Oeuvre de Francine Picard, Huronne

Si l’inspiration est puisée dans les différents patrimoines – forestier chez les Atikamekw, côtier chez les Mi’kmag, dans les grands espaces nordiques chez les Inuit – s’ils créent tous et toutes dans leurs communautés respectives, l’accès au marché de l’art contemporain se situe en milieu urbain et représente pour eux un véritable défi.

L’éloignement géographique, la pauvreté et le manque de ressources sont autant de barrières à leur développement et à leur reconnaissance professionnelle. Ce sont ces barrières que les productions Feux Sacrés veulent briser en ouvrant cet espace d’exposition, mais aussi lieu de formation, de partage et de rencontres pour les artistes autochtones.

Productions Feux Sacrés

Les Productions Feux Sacrés est un organisme autochtone fondé et administré par des directeurs autochtones. Chez Feux Sacrés, on y fait la promotion de l’Art Autochtone, des Artistes et des cultures par l’entremise d’événements du genre de celui dont il est question aujourd’hui.

Nadine St-Louis est une femme au parcours à la fois diversifié et atypique. Métisse d’origine algonquine, cette entrepreneure dans l’âme avait à peine 18 ans quand elle est devenue propriétaire d’un restaurant de quartier en 1985 dans l’ouest de Montréal. Elle décide ensuite d’entreprendre des études, décrochant en 1994 un baccalauréat en arts (littérature anglaise, cinéma et communication) de l’Université Concordia à Montréal. Elle enchaîne avec une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Elle se penche alors sur l’absence de représentation des cultures autochtones dans les médias comme un effet de la post-colonisation.

 Oeuvre de Kirk Brant, Mohawk
Oeuvre de Kirk Brant, Mohawk © Gracieuseté – www.11nations.com

En 2003, elle est embauchée à titre de première directrice des communications de l’Aboriginal Voices Radio, à Toronto. Tout est à faire : développer la marque, concevoir les stratégies de marketing, de communications, de publicité et de relations publiques ainsi que tenir des événements spéciaux et des activités collecte de fonds, ce qui l’a très bien préparée à prendre la gouverne de l’Espace culturel des 11 Nations.

 Nadine Saint-Louis
Nadine Saint-Louis © Gracieuseté – www.11nations.com

Nadine Saint-Louis, toute première commissaire de l’Espace des 11 Nations au Marché Bonsecours dans le Vieux Montréal est l’invitée au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

 Oeuvre d'Anatole St-Onge, Innu
Oeuvre d’Anatole St-Onge, Innu © Gracieuseté – www.11nations.com
Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Économie
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.