Le maire de Toronto, Rob Ford, à la radio

Le maire de Toronto, Rob Ford, à la radio

Toronto – encore des commentaires musclés de la part du maire et de son frère conseiller

À Toronto, la plus grosse ville du Canada, la saga de l’empoignade des frères Ford avec les média est loin de s’épuiser. Le maire de la ville, Rob Ford et son frère Doug, conseiller municipal, s’en sont encore une fois pris au quotidien The Toronto Star lors de leur émission de radio hebdomadaire du dimanche matin sur les ondes d’une station commerciale de la bande AM de la Vile Reine.

Les frères Ford ont exigé des excuses du quotidien à la suite de la parution d’un article affirmant que des dossiers appartenant à d’ex-employés du bureau du maire dont on aurait exigé la destruction.

Le conseiller et frère du maire, Doug a dit en ondes

« I would like them to retract this story and apologize to the city, and to the mayor’s office, and his staff, » (« Je voudrais que ces gens retirent leurs paroles et qu’ils s’excusent auprès de la ville, du bureau du maire et à son personnel »).

Ces paroles ont été prononcées lors de l’émission The City, une tribune téléphonique de deux heures animée par les frères Ford.

Le maire Ford a ajouté  en parlant d’une possible excuse de la part du quotidien :

« You’ll have to pick me up off the floor if that happens,I swear I will have a stroke. » (« Tu devras me ramasser par terre si ça arrive un jour. Je le jure, j’aurai un attaque cardiaque.»)

Plus tôt en semaine, le Toronto Star avait publié un article rapportant que des membres du personnel de la ville avaient reçu l’ordre de détruite des courriels et des dossiers téléphoniques d’ex-employés du bureau du maire. L’article en question se basait sur des déclarations de sources non-identifiées. Il en a suivi une lettre officielle du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la province de l’Ontario au maire exigeant une « confirmation immédiate » de la véracité ou non de l’article.

 Anne Cavoukian Ph.D
Anne Cavoukian Ph.D

La Commissaire Ann Cavoukian Ph.D. a déclaré « Toute destruction inappropriée de documents pourrait sérieusement éroder la confiance du public dans l’administration de la Ville de Toronto. »

Dimanche matin, le conseiller Doug Ford a parlé de « journalisme de poubelle » (gutter journalism), soulignant au passage que les courriels de la ville ne peuvent pas être détruits car ils se retrouvent dans un serveur pour sept ans. Il a aussi rappelé un communiqué de presse émis peu de temps après la parution de l’article dans le Toronto Star, affirmant que les services administratifs torontois n’ont jamais reçu de requête du maire exigeant la destruction de documents.

 Doug Ford, conseiller municipal, Toronto
Doug Ford, conseiller municipal, Toronto

Rappelons que six personnes, membres du personnel du bureau du maire, ont quitté leurs fonctions suite à des allégations d’existence d’une vidéo montrant le maire Ford consommer ce qui semble être du crack et de la cocaïne de la part du maire. Cette vidéo, si elle existe vraiment, n’a pas encore été rendue publique.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.