Devenir canadien devient encore un peu plus facile
Les résidents permanents qui échouent à l’examen pour l’obtention de la citoyenneté canadienne auront dorénavant une deuxième chance automatique. L’annonce vient d’être faire par le ministre canadien de l’Immigration, Jason Kenney.
Jusqu’à maintenant, les aspirants citoyens ayant échoué à l’examen devaient le plus souvent rencontrer un juge de la citoyenneté qui prenait une décision définitive sur leur statut.
Ceux qui échoueront le test pourront le passer à nouveau, mais à condition qu’ils répondent à tous les autres critères d’admissibilité. Cette chance de passer à nouveau l’examen sera aussi accordée aux résidents immigrants dans l’attente en ce moment d’une rencontre avec un juge des services canadiens de l’immigration.
Ces modifications seront également valables pour les demandes de citoyenneté d’une famille dont l’un des membres n’aurait pas obtenu la note de passage à l’examen. En vertu de l’ancien système, toute la famille devait attendre que le juge ne décide du sort de cette personne avant de pouvoir accéder au statut de citoyen.
Une mesure pour épargner temps et argent au gouvernement
Une pénurie de juges, qui a du même coup entraîné des délais trop longs dans l’obtention d’un rendez-vous, figure parmi les raisons expliquant le retard accusé dans le traitement des demandes pour l’obtention de la citoyenneté.
« Nous sommes conscients que les nouveaux arrivants sont impatients d’acquérir la citoyenneté canadienne, et nous nous faisons un devoir d’aider les demandeurs admissibles à jouir de ce privilège en temps opportun », a indiqué le ministre Kenney dans un communiqué.
Le saviez-vous?
Le test de citoyenneté comporte 20 questions à choix multiple.
Pourriez-vous répondre sans offre de choix multiple à ces 10 questions?
- En quelle année le Canada est-il devenu un pays?
- Donnez un exemple d’égalité de statut entre l’anglais et le français au Canada?
- Quelle chanson est l’hymne national du Canada?
- Quelles sont les provinces du Centre du Canada et leurs capitales?
- Quel est le nom du gouverneur général?
- Comment les sénateurs sont-ils choisis?
- Qui était Sir Louis-Hippolyte La Fontaine?
- Nommez deux documents importants décrivant nos droits et libertés.
- Quelles sont les premières provinces à avoir intégré la Confédération?
- À quel moment la Charte canadienne des droits et libertés fut-elle intégrée à la constitution canadienne?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.