Le gouvernement territorial du Yukon annonce une révision publique complète de sa politique afférente au droit de chasse au gros gibier en bordure des routes.
Cette décision s’inscrit dans une volonté gouvernementale suite aux nombreux commentaires de citoyens suite à l’abattage d’on ours grizzly le long de la route Tagish près de Carcross, dans la région des lacs du sud de ce territoire nordique canadien.
Harvey Jessup preside le conseil de gestion de la faune du Yukon (Yukon Fish and Wildlife Management Board). Il souligne que cette révision est en projet depuis qu’un événement semblable se soit produit sur une route tout près de l’incident de la route Tagidh, le chemin Atlin, il y a deux ans. « Nous croyons que cette façon de faire doit être étudiée dans une perspective territoriale dans son ensemble. Nous devons faire cohabiter la chasse le long des routes avec la possibilité de voir la vie sauvage près des routes », affirme-t-il.
Harvey Jessup indique également qu’un groupe consultatif travaillera sur l’élaboration d’un plan à être soumis au public ce mois-ci. Si tout va comme prévu, les nouvelles recommandations en matière de chasse seront présentées au gouvernement pour approbation d’ici le printemps prochain.
Si le gouvernement territorial n’était pas intervenu maintenant, tout le processus aurait facilement pu prendre deux années de plus.
Rappelons que l’abattage de l’ours grizzly en bordure de la route Tagish avait suscité la création d’une page Facebook pour dénoncer cette pratique. Un article de Radio Canada International en avait fait mention.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.