Aneel Samra au Québec a déjà été banni de son équipe la saison dernière. Cette année encore, il ne pourra pas jouer dans une ligue fédérée à cause de son turban.

Aneel Samra au Québec a déjà été banni de son équipe la saison dernière. Cette année encore, il ne pourra pas jouer dans une ligue du Québec à cause de son turban.
Photo Credit: Radio-Canada

Turbans interdits sur les terrains de « foot » québécois

Pas de turban pour les adeptes du ballon rond

La Fédération de soccer du Québec (FSQ) confirme que les athlètes sikhs qui s’entêteront à vouloir porter un turban ne joueront pas cet été lors de ses matchs.

La FSQ affirme qu’il ne s’agit pas d’une mesure discriminatoire, mais d’une mesure de sécurité. Curieusement, la Fédération est incapable de citer un seul exemple d’un incident impliquant le port du turban lors d’un match de soccer au Canada. La fédération affirme qu’elle ne fait que suivre les directives de la Fédération internationale de football (FIFA). Sa décision a donc été prise en conformité avec la Loi 4 des règlements FIFA appliquée partout dans le monde.

Dans les 9 autres provinces canadiennes, porter un turban durant le jeu est permis. Or, le vice-président de l’Organisation mondiale des sikhs du Canada (OMSC), Mukhbir Singh, soutient qu’il n’a jamais causé d’incidents de ce genre.

Réactions sikhes

Selon des chiffres avancés par la communauté sikhe, l’interdiction de porter le turban sur les terrains de soccer empêchera entre 100 et 200 jeunes de pratiquer leur sport.

Des membres de la communauté sikhe n’hésitent pas à crier à la discrimination. « On va continuer de travailler avec l’Association de soccer du Canada et du Québec pour changer ces règlements », a dit le vice-président de l’OMSC.

Malgré les menaces de recours judiciaire, la Fédération québécoise entend maintenir sa décision, prise à la quasi-unanimité par les membres du conseil d’administration. La FSQ invite les intervenants de la communauté sikhe à frapper à la porte de la FIFA qui a le pouvoir et la capacité de changer les règlements.

Musulmane
Musulmane © AP/M. Spencer Green

D’autres affrontements dans le passé

En 2008, l’interdiction de porter le hijab musulman avait suscité une autre grande controverse. En 2012, la FIFA avait finalement permis aux jeunes musulmanes de manier le ballon en portant leur hijab. Cette initiative est en période d’essai jusqu’en 2014 et les joueuses qui portent le hijab doivent respecter certaines conditions relatives à sa couleur, sa forme et le type de matériel.

Dans le cas des turbans, la FIFA désire mener des études sur la sécurité des joueurs qui le portent.
Anel Samra a déjà été banni de son équipe la saison dernière. Cette année encore, il ne pourra pas jouer dans une ligue fédérée à cause de son turban.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE :

La violence au hockey canadien prépare-t-elle des lendemains plus violents au « foot »?

Le saviez-vous?

  • Le soccer est le principal sport pratiqué au Canada avec le hockey sur glace et le Football canadien.
  • Pourtant, le soccer au Canada ne fait l’objet que d’une exposition médiatique mineure et les meilleures équipes du pays évoluent dans des championnats majoritairement américains.
  • Il n’y a pas de championnat exclusivement canadien au niveau national, mais seulement des championnats régionaux.
  • La seule ligue exclusivement canadienne est la Ligue canadienne de soccer qui réunit des équipes semi-professionnelles de l’Ontario et une équipe québécoise.
  • Il existe, sous ses niveaux professionnels et semi-professionnels, différents championnats amateurs organisés à l’échelle de chaque province par les fédérations provinciales affiliées à la fédération nationale, l’Association canadienne de soccer.
  • Ainsi au Québec, la Fédération de soccer du Québec organise la Ligue de soccer élite du Québec.
  • En Colombie-Britannique, la Pacifique Coast Soccer League organise une compétition entre 17 équipes locales.
Jeunes joueurs de « foot » au Canada.
Jeunes joueurs de « foot » au Canada. © Richard Buchan/Canadian Press
Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.