Des étudiants universitaires canadiens obtiennent leur diplôme.

Des étudiants universitaires canadiens obtiennent leur diplôme.
Photo Credit: CBC

Presque trois fois plus d’étudiants américains en sol canadien en 20 ans

Aujourd’hui, 8 % de tous les étudiants étrangers sont d’origine américaine

Les étudiants américains affluent en nombre record dans les universités canadiennes. Cette tendance à la hausse se renforce depuis 1992.

De plus en plus de ces étudiants traversent la frontière pour parfaire leur éducation au Canada au point ou le nombre de ceux qui poursuivent ici des études postsecondaires a presque triplé depuis 1992.

  • En 1992, il y avait 3000 étudiants américains au Canada
  • En 2000, il y avait plus de 5000 étudiants américains
  • En 2011, il y avait près de 8000 étudiants américains en sol canadien

La force d’attraction des faibles prix de scolarité

Au Canada, les frais de scolarité pour les étudiants internationaux.varient beaucoup d’une province à l’autre soit de 11 000 à 30 000 $ par année d’étude. Si 30 000 $ peut sembler très cher (ce montant correspond aux deux tiers du salaire annuel moyen d’un Canadien), les étudiants qui voudraient étudier dans une université prestigieuse dans la ville américaine de Boston devraient prévoir débourser entre 50 000 $ et 60 000 $.

Etudiante asiatique
30 000 étudiants étrangers étaient scolarisés à Montréal en 2010. © IS

L’attrait de villes internationales comme Toronto ou Montréal

Montréal et Toronto sont pratiquement des villes uniques en leur genre en Amérique du Nord, sur le plan linguistique ou multiculturel. Mais c’est la ville de Montréal qui attire au Canada le plus grand nombre d’étudiants américains. Le plus important contingent de ces étudiants internationaux se trouve à l’Université McGill.

Une étudiante de dernière année rencontrée par Radio-Canada dit se sentir mieux préparée à affronter le marché du travail grâce à son diplôme canadien : « McGill nous traite comme des adultes, on m’a donné plus de responsabilités que j’en aurais eues aux États-Unis. »

Avec plus de 20 universités canadiennes au haut de la liste des 500 meilleurs établissements postsecondaires au monde, les étudiants américains ont un large éventail d’endroits au Canada où ils peuvent obtenir une éducation de qualité.

Le saviez-vous?

  • L’augmentation constante du nombre d’étudiants étrangers au Canada s’inscrit dans la stratégie du gouvernement qui voit en eux des immigrants potentiels précieux.
  • Des changements proposés récemment au « Programme des étudiants étrangers » permettraient aux étudiants étrangers d’obtenir plus facilement un permis de travail.
  • Le Canada a accueilli plus de 100.000 étudiants étrangers en 2012, un record.
  • Il s’agit d’une augmentation de 60 % par rapport à 2004.
  • À lui seul, le Québec comptait plus de 26.000 étudiants étrangers dans ses universités en 2010, dont un tiers de Français, qui paient les mêmes faibles droits de scolarité que les Québécois en vertu d’un accord bilatéral entre Paris et Québec.
Deux étudiantes sur le campus de l'Université anglophone McGill à Montréal ce printemps.
Deux étudiantes sur le campus de l’Université anglophone McGill à Montréal ce printemps. © Radio-Canada
Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.