Mai, un mois record pour la création d'emplois au Canada

Mai, un mois record pour la création d'emplois au Canada

Création d’emploi au Canada: + 95 000 en mai, meilleur résultat mensuel depuis 2002

L’économie canadienne a connu son meilleur mois en plus d’une décennie au chapitre de la création d’emplois en en ajoutant 95 000 en mai selon Statistiques Canada. Plusieurs économistes avaient prévu une maigre croissance d’à peine 15 000 nouveaux emplois au cours de la même période. Ce rapport paru ce vendredi sur les gains en création d’emplois souligne que c’est trois fois plus que ce qui avait été prévu par les prévisionnistes les plus optimistes.

Selon un communiqué émis par la Banque Scotia « C’est comme si les États-Unis avaient créés plus d’un million d’emplois en un mois à peine. »

Les données présentées par Statistiques Canada soulignent que l’ensemble des nouveaux emplois ont été créés par le secteur privé,  compensant les pertes enregistrées dans ce secteur en avril et en mars. Cette forte création d’emplois a pour effet d’abaisser le taux de chômage national d’un dixième de point, le portant à 7,1%. La dernière fois que le Canada avait connu un mois record remonte à 2002, alors qu’en août de cette année-là 95 100 emplois avaient été créés.

Plusieurs réactions ont suivi la parution de ces résultats.

Pour les économistes Derek Holt et Dov Ziegler de la banque Scotia. « Ces gains en emploi au Canada sont tout simplement sensationnels, en tant que gros titre et dans les détails. Ce qui est encourageant c’est surtout que ce sont les jeunes qui profitent de cette création d’emplois. Ils sont  54 000, âgés de 15 à 24 ans, à avoir décroché un emploi en mai. »  Les économistes Ziegler et Holt ajoutent: « On ne sait pas encore pourquoi ces embauches de mai ont été si fortes pour les jeunes mais, on les prend avec plaisir. En sous-texte, on pourrait presque lire – Hé l’Europe, envoyez votre jeunesse au Canada. »

D’autres ont eu des commentaires plus réservés.  L’économiste Doug Porter de la BMO souligne qu’il ne faut pas sauter aux conclusions. « Ces chiffres, aussi bons soient-ils, ne veulent pas dire que le Canada est sur une lancée. Lees gains contrebalancent les résultats d’une période prolongée de très faible création d’emplois et même de perte d’emplois depuis le début de l’année. »

De fait, en examinant les données de plus près, on note que ces gains en emplois ne sont pas généralisés.

Secteur par secteur, c’est la construction qui mène la charge avec 42 700 nouveaux emplois soit près de la moitié de tous les postes créés.  Régionalement, ce sont dans les provinces de l’Ontario, du Québec et de l’Alberta que l’on retrouve presque la totalité des nouveaux emplois. Quatre des sept autres provinces ont connu des pertes d’emplois le mois dernier.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.