Port de St-Jean au Nouveau-Brunswick

Port de St-Jean au Nouveau-Brunswick

Délégation commerciale du Brésil et du Costa Rica au Nouveau-Brunswick

Une délégation de gens d’affaires du Brésil et du Costa Rica était à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick cette semaine afin de tenter de stimuler les échanges commerciaux entre l’Amérique latine et cette provin ce du Canada atlantique.

Le Consul général du Canada à Rio de Janeiro au Brésil, Sanjeev Chowdhury, accompagnait la délégation lors de la conférence annuelle qui se tenait dans le port de Saint-Jean. Soulignons que ce port canadien est déjà jumelé avec le port de Santos à São Paulo au  Brésil.

Dans son allocution, Monsieur Chowdhury a rappelé aux gens d’affaires de la région du sud du Nouveau-Brunswick qu’il y a de belles opportunités d’affaires en ce sens que le port de Saint-Jean est très près des marchés brésiliens en matière de transports de conteneurs. Saint-Jean serait même plus près, en termes de milles marins, du Brésil que ne l’est Miami a affirmé Monsieur Chowdhury. «Du Brésil à Miami, il y a de nombreuses îles à contourner. Du Brésil à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, c’est direct. »

Le premier ministre provincial, David Alward affirme que cette visite aura permis aux gens d’affaires de constater à quel point le port de Saint-Jean a beaucoup à offrir en termes de route commerciale nord-sud.

86% de toutes les exportations de la province du Nouveau-Brunswick s’en vont aux États-Unis. Le premier ministre Alward voudrait élargir les marchés de sa province, notamment vers l’Amérique latine. Le Nouveau-Brunswick exporte pour 159 millions de dollars de biens vers le Brésil, essentiellement des matériaux de construction et de la potasse. Le premier ministre Alward voudrait doubler ces exportations d’ici cinq ans.

En octobre prochain, les quatre premiers ministres des provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) accompagneront 80 leaders économiques de cette région du Canada dans une mission commerciale au Brésil.

Catégories : Économie, International
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.